L’artisan traiteur est un véritable artiste culinaire. Il confectionne de nombreux produits alimentaires qui peuvent être vendus au détail, ou servir à répondre à une ou plusieurs commandes. Cet artisan prépare notamment des hors-d’œuvre, ou encore des préparations à base de porc, de volaille, de gibier, ou encore des pâtisseries sucrées, des plats cuisinés etc.

Devenir traiteur ne nécessite pas forcément de diplôme. Par contre, revers de la médaille, c’est un secteur très concurrentiel.

On associe souvent le traiteur aux mariages mais il faut savoir que de nombreux traiteurs travaillent sur les marchés et à domicile. Nous reviendrons sur les spécificités du métier de traiteur dans la suite de cet article. En effet, il y a différentes facettes du métier selon qu’on travaille à domicile ou sur les marchés locaux.

Le métier de traiteur

L’activité du traiteur se veut encore à l’heure actuelle très artisanale et nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Les mets sont confectionnés sous la baguette d’un chef de laboratoire. Il doit faire preuve d’une grande habileté manuelle tout en faisant preuve d’imagination pour créer des plats originaux.

Au sein de certains petits entrepôts ou en hypermarché, il s’occupe des produits de charcuterie ( jambons, saucisson etc. ). Il élabore des menus composés de volaille, gibier ou poisson. Il commercialise les plats cuisinés chauds ou froids et crée sur commande, de nombreux buffets, des cocktails et réceptions.

Le traiteur choisit et prépare des aliments de qualité pour concevoir les commandes. Il gère l’aspect matériel, organise des préparations culinaires de mets crus ou cuits.

Ensuite, il présente les plats et produits confectionnés. Il conditionne et stock les différents produits, puis une fois la commande livrée, il effectue le nettoyage de ses propres locaux.

Devenir un artisan traiteur à succès

Ce professionnel de la cuisine améliore au fil du temps son activité et s’adapte aux exigences des clients. Il crée constamment de nouvelles recettes pour enrichir et renouveler son offre.

Le traiteur est en symbiose avec ce que souhaite ses clients. Il les conseille, réfléchit à la composition des produits, leur conservation. Comment assurer une belle présentation des mets et les marier avec un beaux accompagnements.

Ce métier nécessite des connaissances concernant la découpe, le désossage des carcasses, le tri et la répartition des morceaux. Il est indispensable d’avoir des compétences culinaires pour gérer la cuisson, le fumage, la conservation des plats etc.

Le succès d’un traiteur fonctionne ainsi :

  • se concentrer sur les cocktail + les repas et les animation
  • les événements comme les mariages représentent près de la moitié du chiffre d’affaires d’un artisan traiteur
  • proposer des prestations diverses corrélées à l’organisation de réceptions ( mise en place, animation, nettoyage, etc.),
  • qualité et la fraîcheur des produits
  • améliorer et changer l’offre, les menus proposés pour fidéliser la clientèle
  • proposer des produits beaux et bons, au bon format adapté
  • penser aux tendances alimentaires : circuits courts, plats épurés…
  • éviter les pertes au minimum
  • la qualité et le renouvellement de l’offre feront fonctionner à plein le bouche-à-oreille
Comment devenir artisan traiteur ? 1

Le métier de traiteur sur les marchés

Le travail en tant que traiteur sur les marchés diffère complètement du traiteur qui prépare les commandes pour un mariage ou une fête externe, par exemple.

En effet, si le principe reste le même sur le papier ( préparation des plats, confections avec différents aliments, accompagnements etc ), le rapport à la clientèle change. Il y a une véritable notion de proximité. Certains artisans traiteurs sont présents depuis des années dans le même quartier et nouent des liens avec les habitants du quartiers. C’est une autre belle facette du métier.

Etre traiteur à domicile

Certains traiteurs peuvent travailler à domicile, directement chez les clients. Les plats peuvent ainsi être livrés à domicile ou commandés sur place. Différents menus sont proposés et peuvent être associés selon les envies du client. Ces professionnels peuvent également travailler avec différents organismes (mairie, associations, banques..).

C’est le cas d’Eric Fournout, artisan traiteur depuis plusieurs années, ayant 40 d’expérience en cuisine. Il travaille sur les communes de Tullins, Fures et Grenoble, dans le département de l’Isère et propose notamment des plats cuisinés, des foies gras ainsi que de succulentes terrines et fromages. Vous pouvez retrouver son site internet ci-dessous :
https://ericftraiteur.fr/

Pour conclure

Le métier d’artisan traiteur est un métier passionnant, qui exige à la fois une grande technicité pour préparer des plats d’exception ( dans le cas de certaines réceptions, cocktails vip, mariage etc. ) et qui demande de la créativité pour accompagner les différents mets ( poisson, viande, etc. ).

Il faut sans cesse renouveler son offre, améliorer ses services pour fidéliser la clientèle et ainsi obtenir une belle réputation dans le milieu. Cette profession ne réclame aucun diplôme en particulier mais est fortement concurrentielle.

Enfin, il existe plusieurs façons d’exercer le métier de traiteur. Vous pouvez être traiteur à domicile, livrer des commandes à la clientèle, mais aussi travailler sur les marchés et proposer vos produits en mettant l’accent sur la convivialité et le relationnel avec les clients, qui sont souvent les personnes du quartier.

Catégories : Tendance Actu