Les macarons, ce dessert si bon mais si dure à réaliser… mais vous allez y arriver ! Essayez avec cette recette et en suivant les étapes, vous parviendrez à vos fins. Commençons avec une recette 100% chocolat, nous essayerons d’en faire à d’autres parfums par la suite.

Nous n’utiliserons pas n’importe quel chocolat mais du chocolat noir 63% de Madagascar au Combava et Baie Rose, acheté sur Sunandgreen.fr , épicerie fine de produit de Madagascar.

Le cacao de Madagascar fait partie des meilleurs cacaos du monde notamment pour ses notes florales et sa pointe d’acidité. Depuis janvier 2016, il est labellisé « Cacao fin » par l’Organisation Internationale du Cacao.Le chocolat Menakao de Madagascar, celui dont on va se servir aujourd’hui, est élu Médaille de Bronze en 2017 par « l’Academy of Chocolate ».

Ingrédients

Pour débuter la recette, munissez-vous des ingrédients suivant pour 25 macarons :

  • 250g de sucre glace
  • 125g de poudre d’amandes
  • 100g de blancs d’œufs
  • 15g de cacao non sucré
  • 200g de chocolat noir Menakao 63% Combava et Baies Roses
  • 100g de crème fleurette
  • 50g de beurre

Comptez 30 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et 6 heures de repos.

Préparation des Macarons au Chocolat Combava et Baies Roses

ÉTAPE 1 :

Hachez le chocolat. Faites bouillir la crème. Versez sur le chocolat haché la crème bouillante et mélangez pour obtenir un mélange onctueux, lisse et brillant. Incorporez le beurre en petits morceaux et mélangez délicatement, sans jamais incorporer d’air. Réservez.

ÉTAPE 2 :

Tamisez ensemble les 250g de sucre glace et la poudre d’amandes et le cacao en poudre. Réservez. Montez en neige, la moitié des blancs d’œufs. Une fois montée ajoutez l’autre moitié. Continuez à monter les blancs, une fois montés ajoutez les 20g de sucre glace. Quand les blancs sont bien fermes et lisses, incorporez le mélange sucre, amandes et cacao.

ÉTAPE 3 :

Macaronez le mélange, c’est-à-dire mélangez délicatement votre appareil, à l’aide d’une Maryse. Il faut que le mélange retombe. Garnissez une poche à douille de 7 mm de diamètre. Dressez sur une feuille de papier sulfurisé des petits macarons de 4 cm de diamètre. Laissez croûter 2 heures à température ambiante.

Félicitations ! Vous avez préparé l’appareil.

Maintenant, attelez-vous à la cuisson :

ÉTAPE 4 :

Préchauffez votre four à 200°C. Cuisez 2 minutes à 200°C, puis terminez la cuisson à 160°C, pendant 6 à 7 minutes. Afin de saisir la pâte.

ÉTAPE 5 :

A la sortie du four, soulevez le coin de la feuille de papier, et versez-y un verre d’eau froide. Laissez vos macarons 10 minutes.
C’est maintenant que les choses se compliquent pour démouler les macarons.
Décollez-les très doucement et minutieusement puis garnissez de ganache à l’aide d’une poche à douille.

ÉTAPE 6 :

Collez les deux par deux, afin d’en faire des Macarons.

Placez les macarons au frigo une nuit, recouverts d’un film alimentaire ou dans une boite. Si vous respectez bien cette attente (insupportable, je sais bien…), les macarons seront encore plus tendres.

Et voilà vos merveilleux petits macarons au chocolat de Combava et Baies Roses. Félicitations, vous pouvez maintenant déguster ces excellents macarons aux saveurs tout droites venues de Madagascar. Vous êtes désormais prêt à essayer toutes les recettes de Macaron de Marmiton !