Un gâteau au chocolat et à la patate douce ! À première vue, il peut paraître étrange de lier ces deux ingrédients ensemble. Pourtant, ce mélange est extraordinairement bon, tant au niveau de la texture du gâteau, que des bienfaits apportés par les deux ingrédients. C’est d’ailleurs ce blog food et lifestyle qui nous a poussé à partager avec vous cette recette.

Les ingrédients, pour 6 personnes

Pour réaliser correctement ce gâteau au chocolat, vous aurez besoin de peu d’ingrédients. Sur lejardindacote, nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils soient bio, mais finalement, ce n’est que notre point de vue.

  • Environ 1 kg de patate douce (4/5 en fonction de la taille)
  • ½ litre de lait j’utilise du lait végétal la plupart du temps, amande, soja ou coco
  • 4 gros œufs entiers (s’ils ne sont pas bio, faites-en sorte qu’ils soient au moins élevés en plein air)
  • ½ sachet de poudre à lever (ou de levure chimique)
  • 200 gr de chocolat noir 70% minimum
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de farine (vous pouvez également utiliser de la farine de patate douce histoire de rester dans le thème, de la farine de lin ou de châtaigne)
  • 3cl d’huile de coco
  • 1 pincée de sel
  • 30 gr de poudre de noisettes pour le côté gourmand
  • 30 gr de noisettes écrasées pour le côté croustillant

La préparation du gâteau au chocolat à la patate douce

En premier lieu, faites bouillir de l’eau et mettez les patates douces dans l’eau chaude pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. La peau s’enlèvera ensuite facilement et il sera plus facile d’incorporer la patate douce au chocolat.

Préchauffez ensuite votre four à 180 degrés.

Préparez dans un bol le chocolat, le sucre et l’huile de coco et faites-les doucement fondre au bain-marie.

Mélangez la patate douce écrasée au chocolat jusqu’à obtenir une pâte toute belle et homogène.

Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisettes, la pincée de sel, la levure et les noisettes concassées.

Si votre pâte est collante, votre gâteau est sur la bonne voie.

Enfin, il ne reste plus qu’à faire cuir votre mixture : versez la pâte dans un moule préalablement beurré ou huilé (non obligatoire si celui-ci est en silicone) pendant 20/25 minutes puis laissez refroidir.

Vous nous en direz des nouvelles !

Les bienfaits du chocolat et de la patate douce

Consommer du chocolat noir régulièrement est extrêmement bon pour la santé et le moral.

Le chocolat diminue le stress, les risques d’AVC et augmentent les performances sportives. Il est un remède naturel est gourmand contre l’anxiété, l’angoisse et la dépression. Il augmente la concentration (obligatoire avant un examen), réduit l’hypertension, booste la mémoire, améliore la qualité du sommeil… et j’en passe.

Vous ne le saviez pas ? Raison de plus pour prendre une double portion de gâteau au chocolat !

La patate douce (qui n’est pas de la famille des pommes de terre), féculent dont on entend peu parler est également un très bon aliment.

Premièrement, contrairement à ce qu’on pourrait penser dû à son gout plutôt sucré, la patate douce dispose d’un indice glycémique très bas, beaucoup plus bas que la pomme de terre. C’est donc un aliment à privilégier pour toutes les personnes qui souffrent par exemple de diabète.

la patate douce contribue au bon maintien de votre santé : profitez-en pour l'intégrer à un bon gâteau au chocolat
la patate douce contribue au bon maintien de votre santé : profitez-en pour l’intégrer à un bon gâteau au chocolat

Mais ce n’est pas tout, la patate douce est également un allier contre les hémorroïdes ! Elle permet enfin de diminuer la pression artérielle et de calmer les brûlures d’estomac. Enfin, elle est un puissant antioxydant, comme le chocolat, et est le féculent préféré des sportifs.

Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous invitons à faire et à refaire cette bonne recette de gâteau au chocolat et à la patate douce. Vous pouvez pourquoi pas, le proposez comme gâteau d’anniversaire : cela vous permettra d’étendre votre liste de gâteaux disponibles pour ces occasions. Quoi qu’il en soit, nous sommes certains que cette recette en étonnera plus d’un.