gâteau d'anniversaire original

Une fête d’anniversaire approche ? Concoctez un gâteau d’anniversaire original pour l’heureux élu !C’est l’occasion rêvée de réaliser vos meilleures recettes de gâteaux : gâteau d’anniversaire simple, décoré de bougies, minis portions ou pièce montée… Tout est envisageable, les idées sortent à la pelle ! À vous de choisir votre recette de dessert préférée pour un gâteau d’anniversaire original.

Gâteau d’anniversaire élaboré et facile

Peu importe le gâteau d’anniversaire, sur quelques étages, coloré, glacé… le but est qu’il soit raffiné. Profitez bien, car les anniversaires sont l’opportunité de faire de nouveaux exploits pour des recettes plus élaborées.

  • Un opéra : époustouflez vos invités avec un opéra ! Composé principalement de biscuits Joconde, de ganache au chocolat, de crème au beurre légère au café et d’un glaçage au chocolat. C’est un gâteau ressemblant de près à la génoise, mais hyper moelleux.
  • Mille-feuilles : prenons par exemple la millefeuille aux fraises des bois. Une pâtisserie légère, croustillante et gourmande à la fois. Pour la réalisation, rien de plus simple. Il faut prévoir des disques de pâte feuilletée du commerce, une chantilly pateline au mascarpone et à la vanille puis un cocktail de fruits des bois frais.
  • Bavarois : bavarois suprême au cassis. La préparation de cette pâtisserie est composée d’une crème anglaise ou d’une purée de fruits collée à la gélatine et mélangée avec de crème fraîche fouettée et moulée. Pioché avec de la purée de cassis, un fruit rouge riche en arôme, ce gâteau sera tout simplement succulent !
  • La pièce montée : pièce montée de choux à la crème et encore tant d’autres, qui sont tous de vrais délices.

Si vous êtes à court d’idées ou dans l’urgence, ayez recours aux gâteaux d’anniversaire simples. Tout le monde a l’habitude de faire un gâteau au chocolat, par contre la tarte aux pommes séduit toujours. Testez également la tarte Tatin, peut-être favorite de l’intéressé. Bien évidemment, petits et grands seront toujours épatés par un gâteau marbré.

Quel format pour un gâteau d’anniversaire ?

Le format du gâteau d’anniversaire dépend de vos invités, combien de personnes ? En cas de petit comité, un gâteau de la taille d’un moule à tarte pourra suffire.

Pour 4-5 personnes, le format individuel type verrine ou ramequin est idéal. Pour une foule d’invités, adoptez le format moule à cake, qui est plus pratique pour couper le gâteau et le partager avec les personnes présentes.

Si vous souhaitez obtenir un gâteau de la taille d’un muffin, les mini-moules sont de mise. Avec une bougie au dessus, chacun aura la sensation d’être la vedette de la soirée.

Un gâteau personnalisé avec une belle décoration

Décorer le gâteau d’anniversaire est l’un des moments les plus rigolos lors de la préparation. Servez-vous des colorants alimentaires, pépites de chocolat, crèmes chantilly, smarties… pour séduire tout le monde, principalement l’intéressé(e). Si vous avez toujours votre poche à douille, ressortez-le et dessinez des arabesques de crème à l’infini.

Lettres sucrées

N’est-il pas amusant d’écrire en grosses lettres sucrées le nom de l’heureux élu sur un gâteau au chocolat ? À l’instar des motifs en pâte d’amandes et des fruits frais comme la fraise, le sucre glace peut aussi faire office de décoration. Ce dernier s’avère être un ingrédient de valeur sûre pour toutes vos fantaisies.

Évitez les bougies

Un conseil, choisissez les étincelles à la place des bougies coulantes afin d’éviter toute catastrophe comme la disparition du sucre glace.

Quel gâteau d’anniversaire préparer ?

Fêter un anniversaire, c’est toujours chouette ! C’est le moment de profiter d’une nouvelle perspective parmi les recettes de gâteaux d’anniversaire déjà existantes, pour offrir à la personne concernée plus d’émotion qu’elle n’en a jamais vécu.

Comme vous le savez, les basiques restent toujours un succès assuré. Que ce soit un marbré, un gâteau au chocolat ou un excellent gâteau à la crème.

Les meilleurs gâteaux

Vous pouvez aussi miser sur un gâteau fondant au chocolat ou des gâteaux exotiques à l’orange et à l’ananas pour un effet waouh garanti ! Surprenez au mieux avec un formigueiro, un gâteau au chocolat blanc et caramel au beurre salé ou tout simplement un gâteau féerique.

Les variantes

Et pourquoi pas un gâteau salé ? À la courgette, aux patates douces ou aux carottes… relevez le défi ! Pour en mettre pleine la vue, optez pour un gâteau masqué, un gâteau de crêpes ou un gâteau maléfique.

En effet, ce sont toutes des recettes basiques, mais vous pouvez toujours ajouter une touche personnelle pour rendre un gâteau d’anniversaire original afin de frapper fort !

Catégories : Tendance Actu