coing sur une table

Le coing estun fruit à l’aspect attrayant avec bon nombre d’avantages et bienfaits qui sont notamment liés par sa richesse en minéraux et en vitamines. Notons que ce fruit est d’origine Iranienne et se démarque par sa couleur jaune et sa saveur acidulée. Il est possible d’en déguster entre octobre et novembre.

Pour un peu de culture, le coing est le fruit du cognassier. Ce petit arbre de 4 à 6 mètres ne pousse que sous des climats très chauds. Raison pour laquelle on appelle son fruit, le fruit d’automne ! Son goût sucré n’est pas sa seule force puisque le fruit diminue également le cholestérol dans le sang ainsi que la glycémie

Notons que le fruit du coing est un fruit particulier outre le fait qu’il n’est disponible qu’en automne. En plus d’avoir du goût et de nombreux avantages pour la santé, il est facile de faire des recettes à base de coing.

La compote de coing : des bienfaits pour le ventre

D’une manière générale, le coing est riche en tanins qui sont très bons pour les intestins. Ce composant ralentit le péristaltisme intestinal, par exemple.

Ce qui motive d’autant plus à la préparation d’une compote de coing. Dans l’une des recettes faciles, il convient d’avoir 1 kg de coing, 150g de sucre cristal ainsi que 2 citrons.

Lors de la préparation, il faudra éplucher et couper les fruits en dés. Mettez le tout dans un saladier et vous citronnerez le tout avec le jus d’un citron. Vous allez ensuite mélanger dans une casserole le jus d’un citron et 50 g de sucre avec les peluches et les pépins de la découpe précédente. Mettez de l’eau dans la casserole et faites cuire à petits bouillons entre 30 à 45 min. Après quoi vous passerez le sirop au chinois.

Après avoir cuit les coings en dés pendant à peu près 30 minutes, vous mixerez le tout en ajoutant au fur et à mesure le sirop pour avoir la texture souhaitée et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à conserver la compote et à la parfumer avec un peu de cannelle si besoin.

Idée de recette avec du coing : pâte de fruit et autres gâteries

Les recettes que l’on peut concocter avec du coing sont très nombreuses. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Pâtes de fruit pomme coing : Lorsque l’on parle de coing, faire une pâte de fruits est incontournable. Ici, la recette se focalise sur l’association de pommes et de fruits du coing afin de faire une pâte de fruit automnale.
    De manière générale, pour la recette de la pâte de fruits coing, on disposera d’un kg du fruit, de sucre cristallisé en même quantité que le jus obtenu ainsi que de sucre cristallisé pour l’enrobage. Dans la démarche, il suffit de faire une pâte de fruit comme avec les autres fruits.
  • La gelée de coing : Parmi les incontournables, on notera également la gelée de coing qui saura ravir tant les petits que les grands. Cette recette est généralement facile à préparer et il faut moins d’une demi-heure pour déguster le résultat.
  • Canapé d’agneau malté aux coings et aux graines de grenade : On peut, bien sûr, sortir du cadre des petites friandises avec les fruits coing. C’est le cas avec cette recette d’agneau malté aux coings et aux graines de grenade. C’est également une recette simple et pas cher qui se prépare rapidement.

Pourquoi choisir les fruits coings ?

Même si ces recettes sont exquises, certains se demanderont surement pourquoi choisir ce fruit plutôt qu’un autre. Il faut dire que le fruit coing offre des bienfaits certains pour les intestins dans un premier temps. Une action due à ses propriétés anti-diarrhéiques. En outre, le coing fruit, grâce à sa composition originale, offrira également une action régulatrice pour le métabolisme.

Catégories : Tendance Actu