Lorsque l’on fait de la pâtisserie, il est important de bien s’équiper, pour assurer un résultat conforme à ses attentes. La pâtisserie est en effet une discipline très précise où rien n’est laissé au hasard, et sans le bon équipement, le raté n’est jamais bien loin ! Voici la liste des 10 ustensiles de pâtisserie indispensables à tous les passionnés de pâtisserie.

1 – La poche à douille pour débuter cette liste des ustensiles de pâtisserie indispensables

La poche à douille est l’ustensile parmi les ustensiles de pâtisserie indispensables car vous serez certainement amené à l’utiliser au quotidien. Cet ustensile vous permettra de décorer, dresser ou garnir vos pâtisseries de manière uniforme, précise et régulière, quel que soit votre préparation (macarons, pâte à choux, tarte au citron meringuée…). Vous aurez peut-être besoin d’investir dans plusieurs types de douilles : ronde, à panier, douilles spéciales pour les décors… 

2 – Le robot pâtissier

Le robot pâtissier représente un investissement, mais vous ne pouvez pas vous en passer. Il vous aidera dans toutes vos préparations, que ce soit pour mélanger des préparations sans les mixer, monter des œufs en neige, pétrir une pâte à brioche, ou encore monter de la crème en chantilly. Certaines préparations seront très difficiles à réussir sans son aide, alors n’hésitez pas à y mettre le prix.

3 – Le rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie, qu’il soit en bois ou en silicone, est l’ustensile indispensable pour faire vos pâtes à tarte, biscuits, pâtes à ravioles… Il en existe également à motifs, par exemple pour faire vos biscuits de Noël.

4 – La balance

Comme nous vous le disions, la pâtisserie est une discipline ultra-précise. La balance est donc indispensable pour ne pas vous tromper dans les proportions. Choisissez-la électrique car elle sera plus précise qu’une balance classique ou un verre gradué, et elle vous permettra de peser en grammes mais aussi en millilitres.

5 – Le thermomètre de cuisson

On continue avec les ustensiles de précision : le thermomètre de cuisson vous permet de contrôler au degré près la température de vos préparations. Très utile pour certaines recettes et techniques (notamment le tempérage du chocolat ou la cuisson du sucre), il fait parti des
ustensiles de pâtisserie indispensables qui vous sauvera de nombreux ratés.

6 – Les spatules

Les spatules vous permettront de mélanger préparations et racler vos récipients. Il existe un grand nombre de spatules, mais certaines sont vraiment incontournables comme la maryse (spatule souple utilisée notamment pour incorporer des blancs en neige délicatement sans les casser) et la spatule coudée (pour étaler un glaçage ou une génoise sur une plaque). Vous pourrez trouver des spatules en silicone, bois ou aluminium.

7 – Les cercles à pâtisserie

Que ce soit pour l’utiliser comme un emporte-pièce ou pour vous aider à dresser vos entremets, le cercle à pâtisserie est également incontournable. Si votre budget vous le permet, il est même conseillé d’en acquérir plusieurs de différentes tailles. Les cercles à pâtisseries classiques sont bien sûr ronds, mais on en trouve aussi des carrés ou à motifs (cœur par exemple).

8 – Les moules en silicone

Comme les cercles à pâtisserie, les moules en silicone vous permettront de réaliser vos gâteaux avec la forme que vous souhaitez, du simple rond aux formes fantaisistes (cœur, nounours), en passant par les moules individuels dédiés aux pâtisseries classiques (madeleine, financier, cannelé, macaron, muffin…). Le moule en silicone est particulièrement efficace car vous n’aurez aucun mal à démouler vos gâteaux et préparations sans avoir besoin de graisser le moule, et ils peuvent aller au four comme au congélateur sas problème. De plus, il est facile à nettoyer.

9 – Le chalumeau

Pour soigner vos finitions et réaliser vos crèmes brûlées, tartes au citron meringuées ou omelettes norvégiennes, le chalumeau sera votre allié pour un effet esthétique et uniforme. C’est l’ustensile qu’il vous faut pour épater vos convives.

10 – La râpe microplane

La râpe microplane terminera notre liste des ustensiles de pâtisserie indispensables. Elle s’avère essentielle pour retirer le zeste des citrons et agrumes rapidement et sans vous épuiser. Il pourra également vous servir à râper finement du chocolat, de la noix de muscade ou encore du gingembre. C’est un ustensile très utile pour apporter la petite touche qui fait la différence dans vos pâtisseries !