Nos conseils pour bien choisir son extracteur de jus

L’extracteur de jus a le vent en poupe ! De plus en plus de foyers tombent sous le charme de cet appareil pour préparer des jus de fruits, de légumes voire même d’herbes pour les plus créatifs. Un extracteur de jus est un outil parfait pour garder la forme, car une fois acquis il vous permet de concocter toutes sortes de jus maison 100% naturels sans conservateur ou sucre ajouté. Néanmoins, quelques éléments sont à connaître avant de vous lancer dans votre premier achat.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Depuis quelques années, les extracteurs de jus sont de plus plus présents dans les magasins spécialisés en électroménager. En effet, auparavant une seule marque avait le monopole : Kuving’s. Aujourd’hui d’autres grandes marques commencent à commercialiser ce nouvel outil très tendance ! Attention, l’extracteur de jus est à distinguer d’une centrifugeuse ou d’un presse-agrume. La grande différence réside dans le mode de fonctionnement, car l’extracteur de jus arrive à récupérer tous les nutriments et vitamines d’un fruit, d’un légume ou d’une herbe contrairement aux autres appareils.

La rotation d’un extracteur de jus est bien plus lente qu’une centrifugeuse, car l’appareil effectue 60 tours à la minute en moyenne alors que la centrifugeuse en effectue jusqu’à 20 000. L’extracteur presse les jus avec délicatesse afin d’obtenir un jus au goût authentique. De plus, le volume de jus issu d’un extracteur est bien plus important que celui obtenu avec une centrifugeuse – notamment quand vous souhaitez presser une fraise ou une framboise par exemple. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’opter pour un extracteur de jus.

Est-ce un bon investissement ?

L’achat d’un extracteur de jus n’est pas anodin alors réfléchissez bien à l’usage que vous en ferez. Sachez que le prix de cet équipement varie, celui-ci va de 50 à plus de 500 euros pour les modèles haut de gamme.

Si vous êtes un adepte occasionnel des jus pressés, nous vous conseillons d’opter pour un appareil moins coûteux, car dans votre cas, l’extracteur de jus n’est pas un indispensable. Cependant, si vous souhaitez avoir sur votre table un jus vitaminé lors du petit déjeuner ou vous essayer aux laits végétaux, cet équipement est fait pour vous.

extracteur de jus
Extracteur de jus de fruits et de légumes

Le petit plus de l’extracteur de jus ? Il permet de bien presser les légumes à feuilles et extraire tous leurs bienfaits. Vous pourrez découvrir le goût revigorant d’un jus d’épinards ou encore de choux. Ces jus très riches en fibres permettent de garder la forme tout en gagnant du temps. Si vous avez des enfants, sachez qu’un jus de légumes sera plus facile à avaler pour lui que s’il se trouvait sous sa forme solide dans son assiette.

Quels sont les critères pour bien choisir son extracteur de jus ?

Avant de vous rendre dans un magasin d’électroménager ou sur un site ecommerce, voici quelques conseils pour vous aider  à trouver l’équipement adapté à vos besoins.

Horizontal ou Vertical ?

La question de savoir quel type d’extracteur de jus choisir n’est pas une mince affaire. En réalité, il existe deux types d’extracteurs de jus : un à l’horizontale et l’autre à la verticale. Généralement, ceux orientés à la verticale sont plus pratiques. Vous pourrez les déplacer plus facilement et ils prendront moins de place dans votre cuisine. Autre information : les extracteurs verticaux permettent d’avoir une plus grande quantité de jus que les horizontaux. Tout dépend de votre usage, si vous l’achetez principalement pour faire des jus d’herbes par exemple, nous vous conseillons de porter votre choix vers un extracteur horizontal.

Optez pour un moteur intense et très lent

Pour conserver conserver tous les nutriments et les vitamines d’un aliment, l’extracteur doit avoir une vitesse de rotation de 20 tours par minute. Plus le moteur est lent et puissant (afin qu’il puisse tenir sur la durée), plus vos jus seront riches. De plus, plus le moteur est lent moins il chauffe alors les vitamines sont mieux conservées. Sur le marché des extracteurs de jus, vous avez également des moteurs allant jusqu’à 80 tours par minutes. Privilégiez le nombre de tours le plus bas lorsque vous choisirez votre équipement en magasin.

L’ouverture doit être large

Cela peut sembler superflu, mais votre extracteur de jus doit avoir une ouverture assez large afin que vous puissiez facilement y insérer les gros fruits et légumes. Vous pourrez gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin de couper les aliments. A savoir : les extracteurs premiers prix (autour de cinquante euros) proposent des ouvertures assez minces (4 à 5 cm selon les modèles) contrairement aux produits haut de gamme (8 à 9 cm).

Un grand conteneur à pulpe

Le conteneur de pulpe est celui collectant les déchets lors du pressage. Plus celui-ci est grand, mieux il pourra recueillir la pulpe, l’idéal est d’opter pour un conteneur de 500ml à 1 litre. De même pour le conteneur de jus, optez pour un de minimum 500ml.

Choisissez un appareil  de qualité

Si vous décidez d’acheter un extracteur de jus, nous vous conseillons de penser sur le long terme. Pour cela, votre extracteur doit être composé de matériaux résistants. Par exemple, la marque spécialisée Kuving’s utilise le plastique Ultem, connu pour sa solidité. D’autres extracteurs sont conçus avec de l’acier pour une résistance à long terme.

Le nombre de vis

Selon les modèles, les extracteurs possèdent une à deux vis. Pour que vos herbes, légumes et fruits soient bien pressés, nous vous conseillons d’opter pour un appareil avec deux vis, car celles-ci peuvent fonctionner dans les deux sens.

Les accessoires très utiles

Maintenant que vous connaissez tous les critères généraux pour bien choisir votre extracteur de jus, sachez que certains modèles possèdent des options qui s’avèrent très utiles :

  • nettoyage automatique : récupère le jus restant avant de nettoyer l’appareil
  • livret de recettes : pour découvrir toutes les sortes de jus à faire avec son extracteur
  • système auto-reverse : permet de débloquer les aliments coincés lors du pressage
  • stop-gouttes : évite le débit de jus lors de pauses dans le pressage

En résumé, l’extracteur de jus idéal doit avoir une large ouverture, être à la verticale, posséder deux vis, doit effectuer le moins de tours possible par minute et avoir un grand conteneur de pulpe. Maintenant, lancez-vous et testez le jus de concombre à la menthe !