Devenir un bon cuisinier demande de la détermination, de l’envie, et surtout d’avoir le minimum de matériel nécessaire, en terme d’outils de cuisine.

En effet, la cuisine est un art qui demande beaucoup de pratique, de méthodologie, mais surtout de la volonté. Considérée par beaucoup comme étant un métier de femmes, on ne peut s’empêcher de constater que la majorité des grands chefs de renommée mondiale sont majoritairement des messieurs qui vivent leur passion. Ainsi, la cuisine n’est pas une question de genre, mais de passion.

Un outil de cuisine pour une action

En cuisine, il faut savoir qu’une action est toujours associée à un ustensile. Disposer de tous les ustensiles de cuisine est théoriquement une bonne chose. En effet, vous avez en votre possession tous les outils pour effectuer toutes les tâches. Cependant, dans la pratique, la plupart de ces ustensiles ne vous serviront jamais. Que faire alors ?

10 ustensiles indispensables

ustensiles de cuisine

Pour un apprenti cuisinier, il est impératif d’avoir les 10 ustensiles suivant dans votre cuisine pour que celle-ci soit fonctionnelle :

  • La casserole

Est-il vraiment possible de trouver une cuisine qui ne dispose pas d’au moins une casserole ? La casserole fait sans aucun doute partie des ustensiles qui serviront le plus souvent.

  • Le couteau

Indispensable pour couper de la viande, le couteau vous permet aussi de cisailler les ciboulettes, hacher les oignons … Tout comme la casserole, il est juste inadmissible d’avoir une cuisine sans couteau.

Le couteau doit toujours être bien affûté pour être plus efficace. Cependant, son utilisation demande une grande vigilance, car elle peut facilement blesser.

  • La Maryse

La Maryse ou cuillère en bois vous servira pour vérifier la cuisson de vos plats, à tourner vos préparations et surtout, à éviter que celles-ci se collent aux parois de la casserole.

Il est intéressant de remarquer que la Maryse peut très bien remplacer un fouet. Cependant, l’inverse n’est pas possible : un fouet ne remplacera jamais une Maryse.

  • La balance

La balance n’est pas à proprement parler un ustensile indispensable. Elle peut être substituée par divers trucs et astuces. Cependant, disposer d’une balance, surtout pour la préparation d’une pâtisserie, facilitera grandement votre tâche.

  • Le rouleau à pâtisserie

Toujours en restant dans la pâtisserie, le rouleau à pâtisserie est sans conteste un ustensile indispensable. On a le choix entre le rouleau américain et le rouleau français. Les deux se différencient par la présence ou non d’une poignée.

  • La louche

Une louche permet de verser le liquide de la casserole dans le bol dans lequel il sera servi. De plus, elle permet de récupérer les éléments solides se trouvant dans la préparation.

  • L’écumoire

Une grande cuillère disposant de plusieurs trous laissant passer l’eau, l’écumoire permet de ne récupérer que les solides se trouvant dans la casserole.

  • La planche à couper

La planche à couper permet facilement de couper de la viande sur un support spécialement fait pour cette action.

  • La râpe

Il vous sera difficile de trouver un substituant à la râpe. Que ce soit pour le fromage, les légumes ou pour émincer finement, elle n’a pas d’égale.

  • L’économe

Pour éplucher les légumes, l’économe fait gagner énormément de temps.