La table de travail est l’espace dans lequel le cuisinier prépare tous ses ingrédients. Cet espace sert aussi de place pour les divers appareils électroménagers qui serviront pour la cuisson. Ainsi, le choix de l’espace de travail est important lors de l’aménagement d’une cuisine.

On peut trouver une multitude de plans de travail sur le marché, qu’ils soient en marbre, en granite, en bois … Le choix dépend avant tout du goût, mais aussi des habitudes de l’utilisateur. En effet, un plan de travail doit avant tout être pratique et convivial.

Le plus apprécié : le plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié fait partie des tables de travail les plus faciles à se procurer. En effet, il est possible d’en trouver dans la plupart des grandes surfaces, au rayon bricolage. Le plan de travail stratifié est généralement disponible en planche de 1m80 à 3m15 de longueur pour une largeur de 65 cm. Une planche peut être retaillée suivant les besoins et les envies de chacun.

  • Une planche stratifiée, c’est quoi ?

Une planche stratifié est un ensemble formé par une multitude de papier kraft que l’on a collé entre elles, et ensuite plongé dans de la résine afin de la durcir. On peut trouver divers décoration sur les planches, de l’imitation de bois à la pierre.

  • Avantage

Le principal avantage du plan de cuisine stratifié est sans aucun doute le prix. En effet, le stratifié est très abordable. Il est toutefois intéressant de signaler que le prix varie grandement en fonction de la qualité de la planche.

  • Inconvénient

Le principal inconvénient du stratifié est sa résistivité. Une planche résiste mal aux rayures, à la chaleur, à l’acidité du coca-cola, … De plus, les joints sont très visibles et peuvent vite s’encrasser si on ne les nettoie pas quotidiennement.

Un plan de travail chaleureux en bois

Le plan de travail en bois est un bon choix pour une cuisine authentique et chaleureuse. Le bois peut apporter une touche de modernité à une cuisine en l’associant avec un décor plus foncé et des meubles de préférence de couleur blanche.

  • Type de bois

Il est possible de choisir entre plusieurs types de planches : chêne, bambou, hêtre… De plus, les planches en bois sont disponibles en plusieurs épaisseurs.

  • Avantage

Qui dit bois dit forcément robustesse. En effet, un plan de travail en bois résistera à tous les chocs.

  • Inconvénient

Un plan de travail en bois présente cependant quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de faire un choix. En premier lieu, un tel plan de travail ne résiste pas indéfiniment à la chaleur et aux coups de couteau. De plus, le bois demande un entretien régulier.

Une table de travail futuriste en inox

table de travail en inox

L’inox est la matière la plus utilisée pour un plan de travail dans le milieu professionnel. Très hygiénique, il apporte une touche techno à la cuisine.

  • Avantage

L’inox peut résister à tous les chocs, à la chaleur et à l’acide.

  • Inconvénient

Un plan de travail en inox ne présente pas beaucoup d’inconvénients. En effet, la seule chose qu’il demande, c’est d’être nettoyé systématiquement après chaque utilisation.