Que vous soyez pressé en milieu de semaine ou que vous n’ayez tout simplement pas envie de vous torturer devant les fourneaux, il est parfois trop difficile de résister à l’attrait d’un plat préparé. Mais pourquoi se contenter de retirer le plastique de plats préparés (toujours assez décevants) alors que vous pouvez rapidement préparer une alternative plus savoureuse et saine pour votre santé ? Découvrez les conseils de Victor, du site https://choisir-son-micro-ondes.fr, afin de profiter pleinement de votre appareil, et préparer des repas au micro-ondes avec des ingrédients frais.

C’est en 2017 que Victor se lance dans l’aventure :

« Je me suis aventuré pour la première fois dans la cuisine au micro-ondes il y a 5 ans, alors que mes amis cuisiniers avaient tous renoncé à cet appareil en faveur du four. Souhaitant me lancer un défi, j’ai rapidement abandonné mon four, puis j’ai cherché dans des librairies parisiennes des exemplaires abîmés de livres de cuisine pour micro-ondes des années 1970. La petite boîte grise dans le coin de la cuisine, qui ne servait auparavant qu’à réssusciter les tasses de café oubliées, est soudain devenue un tout nouveau challenge.

Comme dans toute nouvelle relation, nous avons dû apprendre à nous connaître. Appréhender ses atouts, tout comme ses faiblesses. Après bien des œufs éclatés, et des ébullitions de soupe plus tard, nous commencions à nous comprendre. La réponse de mes lecteurs a été phénoménale : ils étaient reconnaissants pour les repas rapides et faciles à préparer avec peu de vaisselle, et pour les tupperwares de déjeuner à emporter dans les cuisines de bureau peu équipées.

I. Bien Débuter Avec Le Micro-Ondes

Au regard de cette longue expérience, voici les quelques conseils primordiaux que je souhaite adresser à tout nouveau cuisto du micro-ondes :

Bannir Le Métal

Ne mettez jamais, jamais, jamais rien de métallique dans le micro-ondes, ou de la vaisselle avec une garniture métallique. Le métal reflète les micro-ondes et prend feu, c’est une cause fréquente d’incendie de cuisine, et les incendies de cuisine se transforment rapidement en incendies de maison. En cas de doute, n’y touchez pas.

Couvrez Avec Du Film Alimentaire

Lorsque vous faites cuire des plats à forte teneur en liquide, comme des pâtes, du riz ou des soupes, couvrez-les de film alimentaire et percez-les pour contenir le liquide et permettre à la chaleur de s’échapper – cela évite les explosions désordonnées ! Je place les plats de ce type dans un bol pour récupérer le liquide qui s’échappe et garder le fond de mon micro-ondes propre.

Percez Pour Un Pochage Parfait

Pour un œuf parfaitement poché au micro-ondes, cassez-le dans une tasse à fond épais, puis percez le jaune d’œuf avec un couteau ou une fourchette – c’est très important. Le jaune cuit plus vite que le blanc, donc si vous laissez la membrane intacte, le jaune tentera de se libérer sous la pression. Une fois percé, faites-le cuire à feu moyen pendant trois périodes de 30 secondes. Si vous le faites cuire avec d’autres aliments, vous pouvez utiliser le mode élevé, car plus il y a de choses dans un micro-ondes, moins chaque élément absorbe de micro-ondes et plus le tout cuit doucement.

Nettoyer Régulièrement

En cas d’éclaboussures ou de nourriture séchée, il suffit de placer une tranche de citron dans un bol d’eau, et de la passer au micro-ondes pendant 30 secondes. Retirez le citron et frottez-le sur les tâches ou les résidus de cuisson pour les décoller.

Ii. Mes Recettes Expresses

Afin de parfaire votre apprentissage de l’appareil, voici quelques unes de mes recettes favorites. Soyez en sûr, elles vont vous permettre d’impressionner vos amis.

Le Vegan Mug Cake

Préparez une seule portion de ce Cake simple à base de génoise – parfait si vous avez besoin d’un dessert sans produits laitiers à la dernière minute. A servir avec un filet de crème de coco ou une boule de glace végétalienne si vous le souhaitez.

  • Mettez 3 cuillères à soupe de lait végétal dans un mug allant au micro-ondes.
  • Ajoutez une pincée de zeste de citron et 1 cuillère à café de jus de citron et laissez reposer pendant 2 à 3 minutes. Le lait peut commencer à être un peu granuleux, mais ce n’est pas grave.
  • Incorporez 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 4 cuillères à soupe de farine autolevante, 2 cuillères à café de sucre en poudre et une pincée de bicarbonate de soude. Mélangez très bien avec une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  • Ajoutez 4 framboises fraîches ou surgelées et passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute 30 secondes, ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et cuite.

Les Champignons Frais

Il semblerait que les champignons conservent davantage leurs nutriments au micro-ondes, ce qui est une excellente nouvelle pour les fritures. Plus d’œufs au plat aux bords gris, plus de place dans la poêle pour une saucisse supplémentaire, et les champignons sont meilleurs pour vous – triple gain !

Mettez simplement une généreuse poignée de champignons émincés dans un bol, couvrez avec une assiette et faites cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant à mi-cuisson. Si les tranches ne sont pas encore tout à fait tendres, continuez la cuisson par tranches de 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient à votre goût.

Le Saumon Fondant

Le saumon ou la truite, enveloppé dans un paquet de papier sulfurisé avec de la crème fraîche, des herbes et des légumes verts, cuit en 5 minutes au micro-ondes.

Essayez-le avec des poireaux, de l’estragon et des petits pois. Vous pouvez préparer les paquets plus tôt dans la journée et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuisiner.

La Purée De Pommes De Terre Façon Truffade

  • Nettoyez 4 pommes de terre de taille petite à moyenne, puis piquez-les sur toute leur surface avec une fourchette. Posez un morceau de papier absorbant sur une assiette allant au micro-ondes et placez une autre feuille par-dessus.
  • Mettez-les au micro-ondes pendant 4 minutes, puis retirez-les et retournez-les (attention, elles seront chaudes). Recouvrez-les à nouveau de papier absorbant et faites-les cuire pendant 4 minutes de plus.
  • Continuez à cuire par tranches de 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à cœur et que leur peau soit ridée. Retirez-les et laissez-les refroidir.
  • Une fois qu’elles sont assez froides pour être manipulées, enlevez la peau et jetez-la – un rinçage sous un robinet froid peut accélérer cette opération. Mettez la pomme de terre cuite et épluchée dans un bol et écrasez-la avec un presse-purée ou une fourchette.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de lait, une poignée de fromage râpé et 1 cuillère à café de beurre, remuer, puis remettre au micro-ondes pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la purée soit chaude et le fromage fondu. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et assaisonnez de sel et de poivre noir.

Le Brownie Au Caramel

Cette gourmandise au chocolat ultra simple est un dessert de dernière minute, ou une recette gagnante si vous avez oublié un anniversaire.

  • Recouvrez de film alimentaire un moule à brownie de 18 cm x 18 cm ou une boîte carrée de taille similaire.
  • Mettez 250 g de chocolat noir et 25 g de beurre dans un bol résistant à la chaleur et faites-les fondre au micro-ondes, en mélangeant toutes les 30 secondes.
  • Ajoutez 30 g de cerises acides et 350 g de caramel ou de dulce de leche. Mélangez le tout, puis mettez le tout dans le moule préparé.
  • Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit pris (environ 1 heure), puis retournez-le sur une planche et retirez le film alimentaire. Coupez en carrés pour servir.

Le Croustillant Au Parmesan

  • Mettez deux petits monticules de parmesan râpé (environ ½ cuillère à café chacun) sur un morceau de papier sulfurisé et passez-les au micro-ondes par salves de 10 secondes jusqu’à ce qu’ils soient fondus et bouillonnent. 
  • Laissez reposer pendant 1 minute puis retirez le papier. Ces disques dentelés au fromage sont meilleurs lorsqu’ils sont cassés en morceaux et émiettés sur des salades, des pâtes ou du risotto.

Voilà, à présent vous avez toutes les cartes en mains afin de tirer pleinement profit de votre appareil de cuisine préféré.

Et bon appétit !

Victor


Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !