Les restaurants sont des lieux où vous avez la possibilité de manger des nourritures et également boire des boissons contre une somme d’argent. Certains font toutes sortes de mets, pendant que d’autres sont spécialisés dans un type de cuisine précis. C’est à cet effet que vous retrouvez des restaurants véganes, des restaurants africains, chinois, etc. Chez vous, il est tout à fait possible que vous connaissiez les meilleurs restaurants. Mais lorsque vous êtes à l’étranger, cela peut paraitre complexe. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, voici des critères qui vous permettront de reconnaître les bons restaurants.
Le Décor
Le Décor est un critère très important dont il faut tenir compte pour juger un restaurant. Ce dernier joue un rôle capital, car il permet de définir l’ambiance du restaurant. Et lorsque l’ambiance n’est pas au rendez-vous, même si la nourriture est de bonne qualité, il est peu évident que vous puissiez la manger avec l’appétit qu’il faut. Il faut considérer deux aspects dans ce cas :
L’extérieur
La décoration extérieure est d’autant plus importante, car c’est elle qui est remarquée dans un premier temps. Lorsque vous vous rendez dans un restaurant pour manger, et que depuis l’extérieur vous remarquez des coquilles, il est peu évident que vous allez vous asseoir à cet endroit pour manger. Pour un restaurant de qualité, il est important de miser sur l’aspect extérieur. Ceci regroupe un certain nombre de choses notamment la façade, le mobilier sur la terrasse, l’enseigne, etc. Tous ces éléments doivent être soignés afin d’attirer la clientèle. Lorsqu’un endroit est attrayant de l’extérieur, il attise la curiosité. Il en est de même pour la nourriture. Si vous retrouvez des paninis ou du sandwich sur l’enseigne d’un restaurant, comment pouvez-vous vous attendre à retrouver des plats de grands chefs ?
L’intérieur
À ce niveau, vous retrouvez deux cas. Le premier est que vous avez retrouvé une décoration extérieure qui vous a plus et vous avez pris la peine d’y entrer. Le second cas, est que vous n’avez pas été séduit par l’extérieur, mais tenez quand même à confirmer ou infirmer vos doutes. Dans tous les cas, à l’intérieur, un restaurant de qualité se distingue par l’état général des lieux. Si vous retrouvez par exemple des ampoules grillées, un sol mal entretenu, de l’armoire réfrigérée dans l’entrée, cela ne traduit rien de grand. De même, vous pouvez faire un tour aux toilettes afin de constater comment ceux-ci sont entretenus. Si elles sont mal entretenues, et si pour couronner le tout la musique est forte, vous risquez d’être aussi déçu par la nourriture. Un restaurant ou les toilettes sont bien entretenus, ne fera que vous donner une idée de l’aspect de la cuisine.
Que ce soit un restaurant La Rochelle ou dans n’importe quelle autre ville, ces critères sont importants pour déterminer s’il est adéquat ou pas.
La Clientèle
La Clientèle est aussi un critère important pour évaluer la qualité d’un restaurant et vous faire une idée du type de service qui vous attend. Pour ce faire, lorsque vous rentrez dans le restaurant, vous pouvez déjà jeter un coup d’œil autour de vous pour constater. Il n’est pas difficile de lire sur le visage de quelqu’un s’il apprécie ce qu’il mange ou pas. En plus de cela, si vous vous retrouvez dans un restaurant, de surcroît dans une région touristique, faites attention aux types de personnes qui s’y trouvent. S’il s’agit en majorité de touristes, ce n’est pas bon signe. Généralement, ces genres de restaurants prônent la quantité à la qualité. Par contre, s’il s’agit d’un restaurant fréquenté par des locaux, vous avez de fortes chances de tomber sur de la bonne nourriture.
Le Personnel
Un personnel de qualité va de pair avec un bon restaurant. Et pour vous retrouver sur ce critère, observez non seulement l’habillement, mais aussi le comportement du personnel vis-à-vis de la clientèle. Si dans un premier temps, vous remarquez un serveur en train d’essayer de convaincre un client par des démonstrations, cela traduit généralement un folklore. Et la qualité des plats ne s’en suit souvent pas. Dans un second temps, si vous observez un serveur dans la rue, essayant d’attirer le chaland, ce n’est pas non plus bon signe. Un bon restaurant n’a pas besoin de faire du tapage. Lorsque la qualité y est, les témoignages et les recommandations suffisent pour avoir de la clientèle.
Le Menu
Si vous retrouvez au niveau d’un restaurant une tonne de pages mentionnant des plats variés, la probabilité est faible que vous retrouviez de la bonne nourriture. À cet effet, les meilleurs restaurants sont ceux qui proposent très peu de plats, avec des menus jour. Même les meilleurs chefs ne savent pas tout préparer.
Par ailleurs, vous pouvez déjà commencer par observer les plats servis aux clients, afin de vous faire une idée de la qualité du repas, compte tenu du visuel.