Le vin occupe une place assez importante dans le patrimoine français et plusieurs producteurs et commerçants des métiers du vin en vivent. Les consommateurs de vin savent apprécier cette boisson pas comme les autres. De la fabrication à la distribution en passant par la commercialisation, plusieurs acteurs entrent en jeu et ces derniers suivent des formations bien particulières. Le vin à lui seul constitue un métier autour duquel se développent plusieurs branches. Nous parlons de quelques-unes dans cet article.

Expert En Marketing Et Management Des Vins Et Spiritueux

Les Métiers Du Vin

L’expert en marketing et management des vins et spiritueux intervient à un moment important dans le processus de commercialisation. Vous pouvez suivre une formation à l’ecole bordelaise du vin pour acquérir les compétences requises dans le domaine. Après votre baccalauréat, vous pouvez vous lancer pour un BTS, une licence ou un Master. À la fin de votre formation, vous pourrez :

  • Évaluer la qualité d’un vin grâce à votre capacité d’analyse organoleptique ;
  • Développer votre sens critique face aux productions vinicoles au niveau interne comme international ;
  • Maitriser les outils de management, de business et de technologies nouvelles sur le marketing du vin et des spiritueux ;
  • Découvrir comment réaliser l’association des mets et vins ;
  • Connaitre profondément les vignobles du pays et les grandes firmes de production ;
  • Maitriser les tendances du secteur vinicole et le programme des métiers du vin et management.

Les Débouchés

Cette formation dispensée par les experts vous ouvre plusieurs débouchés. Vous pouvez continuer en tant que sommelier, consultant en vin, expert en import et export de vins, propriétaire d’une cave ou d’un lieu de consommation/commercialisation du vin, spécialiste de l’œnotourisme ou journaliste spécialiste en vin.

Les Métiers Classiques Du Vin

Le vigneron reste le premier maillon de la chaine du vin. C’est le métier le plus connu dans le domaine et vous pouvez vous professionnaliser après une formation. Très souvent confondu au viticulteur, faisant également parti des métiers du vin, il exerce un travail plus complet et participe à toutes les étapes de l’activité viticole contrairement au premier.

Pour obtenir un diplôme en la matière, vous pouvez vous lancer après votre bac jusqu’à un bac +5. Les formations vous permettront d’acquérir en plus de la théorie, les notions pratiques. Le CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, le BPA travaux de la vigne et du vin, le Bac pro conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, le BTS viticulture-œnologie, la licence professionnelle Métiers de la vigne et du vin et le Master viticulture-œnologie restent autant de diplômes que vous pouvez obtenir pour exercer en tant que vigneron.

L’œnologue

Réputé pour ses connaissances sur toutes les questions sur le goût du vin, sa composition chimique, l’œnologue est habitué à goûter au vin et à reconnaitre sa qualité grâce à son fin palais et son odorat de qualité. Il côtoie les acteurs de la filière viticole tels que le caviste et le vigneron.

Pour devenir œnologue, vous devez obtenir le Diplôme national d’œnologue (DNO). Il équivaut à un master +5. Vous devez disposer tout d’abord d’une licence en biologie ou chimie ou biochimique agronomique avant de postuler pour un DNO. Une licence pro œnologie ou viticulture-œnologie peut vous servir également.

D’autres Métiers Du Vin

À part le commercial du vin qui maitrise les procédures de marketing autour du vin dans le monde, le caviste joue un rôle important. Ce dernier se présente comme l’acteur de la chaine le plus proche des consommateurs. C’est lui que vous contactez pour vos différentes cérémonies festives. Pour devenir caviste, vous devez construire vos connaissances sur l’achat et la vente du vin et spiritueux.

Une formation de courte durée en vin vous aidera à maitriser l’essentiel. Le CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale ou le BPA travaux de la vigne et du vin peut vous aider. En plus, vous devez suivre une formation en gestion d’une boutique parce que tout se passe là pour le caviste. Si vous voulez posséder d’autres compétences, vous pouvez étendre votre formation sur d’autres domaines du vin.

Le Juriste Spécialiste En Droit De La Vigne Et Du Vin

Le juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin fait également parti des métiers du vin. Après une licence de droit, vous pouvez intégrer un cursus classique avant de vous spécialiser en Master2 en droit de la vigne et du vin. Même si toutes les universités ne proposent pas ce cursus, celles des villes dans lesquelles le vin se produit peuvent vous accueillir. L’université de Bordeaux, celle de Bourgogne à Dijon, celle de Reims et celle de Aix-Marseille proposent un Master en droit de la vigne et du vin.

Cette formation vous permettra de maitriser tout d’abord l’univers du vin, mais surtout la règlementation en vigueur en la matière. Le juriste en droit de la vigne et du vin pourra conseiller les acteurs de la chaine de production, de distribution et de consommation. Son expertise juridique lui permet de travailler auprès de producteurs ou d’un établissement privé. Il peut aider à la labellisation du produit et à sa protection juridique. Il intervient en cas de litiges.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !