Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer d’éplucher une pomme de terre récalcitrante pour se retrouver avec des ongles roses ou un pouce boursouflé. L’épluchage d’une pomme de terre peut être frustrant pour de nombreuses raisons, mais la plus courante est que la peau est trop épaisse.

Si vous avez toujours du mal avec les pommes de terre et que vous n’avez jamais essayé d’en éplucher une auparavant, voici quelques astuces faciles à utiliser pour accélérer le processus. Une fois que vous saurez comment faire, vous serez en mesure d’éplucher facilement n’importe quelle pomme de terre en un rien de temps. Voici 4 façons d’éplucher une pomme de terre rapidement et facilement.

Utiliser Un Éplucheur De Légumes

Un éplucheur de légumes est un outil de cuisine qui permet d’éplucher les pommes de terre incroyablement facilement. Il est doté d’une lame qui se fixe à une main pendant que l’autre main contrôle la pomme de terre. Il suffit de couper le haut de la pomme de terre, de placer l’épluche-légumes au-dessus de la pomme de terre et de le faire glisser sur le côté de la pomme de terre.

L’éplucheur attrape la peau et l’enlève directement. Cette méthode fonctionne pour tous les types de pommes de terre, mais elle est particulièrement utile pour les pommes de terre féculentes comme les pommes de terre blanches ou les patates douces.

Cuisson Des Pommes De Terre Au Micro-Ondes

Si vous êtes pressé de manger vos patates, le micro-ondes est un moyen rapide et efficace de les cuire. Il suffit de peler la pomme de terre et de la couper en morceaux. Placez les pommes de terre dans un bol allant au micro-ondes, couvrez-le d’une serviette en papier et mettez-le au micro-ondes pendant 4 minutes. Retirez les pommes de terre du micro-ondes, laissez-les refroidir pendant quelques secondes, puis utilisez une fourchette ou une cuillère pour retirer délicatement la chair des pommes de terre.

Coupez La Pomme De Terre

Lorsque vous coupez une pomme de terre, ne coupez que le ¼-½ supérieur de la pomme de terre. Si vous coupez tout le long, vous risquez de couper la chair de la pomme de terre et de vous retrouver avec un triste tas d’épluchures. En coupant le haut de la pomme de terre, vous exposez les yeux, qui sont de petits trous entourés d’une membrane résistante.

Ces yeux sont le lieu où s’accumulent l’humidité et les nutriments, ce qui en fait des endroits parfaits pour le développement des bactéries. Si vous ne coupez pas la pomme de terre sur toute sa longueur, les yeux seront toujours exposés, mais le reste de la pomme de terre restera intact. Pour de meilleurs résultats, coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau chaque quart pour obtenir quatre morceaux à peu près égaux.

Râpez La Pomme De Terre

L’une des meilleures façons d’accélérer le processus d’épluchage est de râper la pomme de terre. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de râpe pour cette tâche, mais une râpe à fromage est la plus simple. Placez simplement la pomme de terre dans la râpe et passez-la sur la pomme de terre pendant quelques secondes pour enlever la peau.

Tresser La Pomme De Terre

S’il est important de retirer la peau de la pomme de terre, vous devez également passer en dessous et retirer les yeux du sac. Pour ce faire, passez délicatement vos doigts à l’intérieur de la pomme de terre et retirez le sac oculaire. Ensuite, avec vos doigts toujours à l’intérieur de la pomme de terre, poussez le sac oculaire contre le côté de la pomme de terre, en faisant sortir les yeux.

Une fois les yeux sortis, passez vos doigts autour de l’intérieur de la pomme de terre une fois de plus pour vous assurer que vous avez retiré tous les sacs oculaires. Coupez le surplus de peau et commencez à râper la pomme de terre.

Ligne De Fond

Il est important de retirer la peau de la pomme de terre et des yeux, mais vous devez également couper la « ligne de fond » blanche qui court au milieu de la pomme de terre. Cette ligne est de la même largeur de chaque côté de la pomme de terre et permet d’éviter que la pomme de terre n’éclate lorsqu’elle est cuite.

Vous ne voulez pas couper cette ligne car elle ajoute de la structure à la pomme de terre et l’aide à rester ensemble pendant la cuisson. Vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes:

  • Vous pouvez utiliser un couteau dentelé pour couper cette ligne
  • Ou encore utiliser un couteau d’office, mais la ligne sera moins droite
  • Et enfin vous servie d’un éplucheur de pommes de terre pour enlever la ligne, mais il enlèvera plus de peau à chaque passage et vous aurez peut-être du mal à enlever toute la peau sans la casser.

Conclusion

Pour éplucher une pomme de terre rapidement, essayez d’utiliser un éplucheur de légumes pour enlever la peau et une fourchette pour enlever les yeux. En râpant les pommes de terre et en tressant les pommes de terre, vous pouvez facilement râper les pommes de terre et enlever les yeux. Lorsque vous faites cuire une pomme de terre, il est important d’enlever la peau, mais il est également important d’enlever la « ligne de fond » pour que la pomme de terre n’éclate pas pendant la cuisson.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !