La région viticole du Beaujolais, située dans la partie nord-ouest de la région française de Bourgogne, couvre une petite superficie d’environ 50 kilomètres carrés mais produit environ 80 millions de bouteilles de vin chaque année. Le Beaujolais produit des vins rouges, blancs et rosés. Il est surtout connu pour ses vins rouges, appelés Beaujolais nouveau et vin de table rouge. Mais la région produit également des vins blancs, des vins rosés, des vins mousseux et des vins mousseux rouges et rosés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Beaujolais.

L’Origine Du Beaujolais

Le Beaujolais, un  » village  » au sens large du terme, est situé au pied de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Le village est situé dans la partie nord-ouest de la Bourgogne, autour de la ville de Beaujolais. Le nom de la région vient du fait que les vins sont principalement produits dans la partie sud de la région, puis transportés dans la partie nord pour être mis en bouteille et vendus.

Les Régions Du Beaujolais

La région du Beaujolais est composée de cinq sous-régions. La région méridionale du Beaujolais-Villages produit des vins rouges, la région centrale du Beaujolais-Crus produit des vins rouges et rosés, la région septentrionale du Beaujolais-Cointe produit des vins blancs et rosés, la région occidentale du Beaujolais-Frontignan produit des vins mousseux rouges et rosés, et la région orientale du Beaujolais-AOC possède les mêmes vignobles que la région occidentale mais ne produit que des vins mousseux rouges et rosés.

Les Vignerons Du Beaujolais

Il existe de nombreuses caves dans le Beaujolais. Parmi les plus représentatifs, nous pouvons citer les Vignerons des Pierres Dorées. Cette cave est une coopérative formée en 2011 par la fusion des caves de Saint-Verand, d’Oingt et du Bois-Oignt – caves elles-mêmes fondées dans les années 1950 et 1960. Il y a aujourd’hui plus de 170 vignerons adhérents représentant des centaines d’hectares de vignes. Ces vignes produisent principalement du vin rouge.

vignerons pierres dorees

Quelques dizaine d’hectares sont également plantés en beaujolais blanc , c’est donc encore assez petit. Il y a un peu de pinot mais il entre dans la base des crémants. Les types de sols couverts par la cave sont essentiellement un mélange de sols sableux-granitiques traditionnels du Beaujolais et de sols plus argilo-calcaires, les Pierres Dorées. Le magasin d’Oignt se trouve à peu près à la limite de ces deux types de sols.

Les vignerons des Pierres Dorées ont également un site marchand. Sans vous déplacer et directement de chez vous, vous pourrez acheter vos vins. Il vous suffira de choisir parmi les 6 gammes suivantes :

  • Terra Iconia
  • Prestige
  • Les pépites des pierres dorées
  • Grande Réserve
  • Les Fines Bulles
  • Spécialités

Le paiement est 100% sécurisé et la livraison s’effectue sous 7 jours

Vins Du Beaujolais

Les vins les plus célèbres et les plus populaires du Beaujolais sont ses vins rouges – notamment le Beaujolais Nouveau. Le Beaujolais Nouveau est élaboré au mois de juin. C’est un vin jeune, non vieilli, élaboré à partir du cépage Gamay. C’est le vin de table le plus produit dans le monde et il est souvent bu jeune, souvent consommé sous la forme d’un Beaujolais nature. Il est très légèrement sucré et a un goût pétillant, acide, facile à boire et effervescent. Le Beaujolais nouveau se marie parfaitement avec les plats classiques français comme le coq au vin et le steak frites.

Quels Sont Les Principaux Cépages Du Beaujolais ?

Les principaux cépages du Beaujolais sont les raisins rouges – Gamay et Pinot Noir – à l’exception du Beaujolais-Villages qui cultive principalement le Gamay. Le Pinot Noir est le cépage le plus répandu en Beaujolais, il représente 40 à 45% des cépages rouges.

Saveurs Et Accords Du Beaujolais

Le Beaujolais devrait toujours être servi légèrement frais pour un rafraîchissement maximal. Le corps léger et les faibles tannins du Beaujolais en font un bon compagnon pour les viandes maigres et la cuisine végétarienne, et surtout pour les plats contenant des éléments fruités comme les raisins secs, les pruneaux ou encore une sauce aux figues ou aux cerises.

  • Avec les poissons. Le Beaujolais est l’un des rares vins rouges qui se marient bien avec le poisson en raison de sa faible teneur en tanins. Les sushis peuvent se marier avec le Beaujolais, de même que le thon saisi ou le poisson blanc.
  • Avec les viandes. Le poulet rôti est un classique avec un cru Beaujolais plus terreux, tout comme la charcuterie comme le pâté, le saucisson sec et le jambon cru. Le Beaujolais est parfait pour un pique-nique ou un déjeuner dans un bistrot français avec une salade aux lardons.

La Meilleure Période Pour Visiter Le Beaujolais

La Meilleure Période Pour Visiter Le Beaujolais se situe entre les mois de mai et septembre. Le temps est idéal pour déguster le vin, car c’est à cette époque qu’il est le meilleur. Les ventes de Beaujolais connaissent également un pic à cette époque.

Le Mot De La Fin

Région au climat chaud pendant le printemps et l’été, le Beaujolais est surtout connue pour ses vignobles vivants et magnifiques, offrant certaines des plus belles vues du monde. La région abrite également certains des meilleurs vins du monde, notamment les grands crus Beaujolais. Il y a également beaucoup de choses à faire dans la région, de l’exploration des vignobles à la visite des musées, châteaux et autres attractions historiques. Avec tout cela en tête, vous constaterez que le meilleur endroit à visiter dans la région du Beaujolais est le Beaujolais lui-même.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !