A Quoi Sert Un Anneau À Pâtisserie ?

Un anneau à pâtisserie (ou cercle, comme on les appelle assez souvent) est un outil simple mais indispensable pour tous les adeptes de la pâtisserie. Ils sont utilisés pour créer des couches de pâte parfaites, symétriques et qui ne se défont pas lorsque vous les coupez.

Ces petits anneaux métalliques existent en différentes tailles, mais leur diamètre varie le plus souvent entre 6 et 10 cm. Leur utilisation principale est de faire des croûtes de tarte ou de tartelettes parfaites qui auront un bel aspect lorsqu’elles seront coupées en quartiers.

Un anneau à pâtisserie est donc essentiellement un petit anneau métallique dont le diamètre intérieur est inférieur à son diamètre extérieur. Ils peuvent être fabriqués dans divers matériaux, tels que l’aluminium, l’acier inoxydable ou le cuivre, mais les anneaux en aluminium sont les plus courants.

L’utilisation d’un anneau à pâtisserie est assez simple et une fois que vous vous y serez habitué, vous les utiliserez probablement assez souvent. Voici une explication de l’utilisation des cercles à pâtisserie dans vos préparations.

Anneau À Pâtisserie : La Préparation

Le processus d’utilisation d’un cercle à pâtisserie est très simple. Vous devez d’abord préparer votre pâte, soit à la main, soit à l’aide d’un robot ménager. L’une des meilleures façon de le faire manuellement est d’utiliser un racloir à pâte. Cet outil rendra la pâte plus facile à mettre dans le moule.

Une fois la pate prête et avant de la mettre dans un moule, vous devez le graisser avec de la margarine ou du beurre et le recouvrir de papier sulfurisé. Si vous préparez une pâte à tarte, vous pouvez également saupoudrer un peu de farine à l’intérieur. Cela vous aidera à retirer facilement la pâte de l’anneau une fois qu’elle sera prête à être cuite. Vous pouvez également utiliser du papier ciré si vous n’avez pas de papier sulfurisé. La pâte doit également être préparée avant d’être placée dans l’anneau.

Une fois la pâte dans l’anneau, vous devez la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle soit plus facile à travailler. Selon la recette, cela peut prendre jusqu’à une heure.

La Cuisson

Une fois que la pâte a atteint la taille désirée, il est temps de la cuire. Préchauffez le four à la température indiquée dans la recette. Une fois le four chaud, sortez délicatement votre pâte de l’anneau et placez-la sur une plaque à pâtisserie. Placez-la dans le four et faites-la cuire selon la recette.

Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez la plaque du four et laissez la pâte cuite refroidir avant de la retirer de la plaque. Une fois la pâte cuite, vous pouvez déguster vos pâtisseries ou les conserver dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.

Peut On Mettre Un Cercle À Pâtisserie Au Four ?

Ces ustensiles sont généralement résistants aux hautes températures (200°C), ils peuvent donc être utilisés sans hésitation pour la cuisson.

Comment Utiliser Un Cercle À Pâtisserie Extensible ?

Utiliser un cercle à pâtisserie extensible c’est simplement un cercle que l’on peut régler à la taille que l’on souhaite grâce à ses deux petites manettes extérieures solidaires du cercle. Par exemple dans le cas d’une génoise, on règlerai le diamètre du cercle au minimum en faisant venir en butée les 2 petites manette. Le cercle posé sur le plat, on le rempli de pate. On met le tout au four.

Une fois cuit, on attend que cela refroidisse. Et ensuite il suffit d’écarter les 2 petites manettes l’une de l’autre afin d’agrandir le diamètre du cercle au maximum qui ainsi se désolidarise gentiment de la pate cuite. Ce qui à l’énorme avantage de permettre un démoulage horizontal et non pas vertical dans le cas d’un moule classique. Ainsi , aucune chance d’abimer votre belle génoise.