5 Bonnes Raisons De Manger De Saison

On entend par « manger de saison » le fait de ne consommer des légumes ou fruits que lorsqu’ils arrivent naturellement à maturité. Ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages qui vont bien au-delà de l’attitude écoresponsable. En effet, en plus de contribuer à la préservation de la planète, manger de saison comporte des bienfaits pour la santé. Voici une liste des 5 principales raisons pour lesquelles vous devrez également vous y mettre.

Manger De Saison Permet De Préserver La Santé

L’expression « la nature est bien faite » prend ici tout son sens. Les fruits et légumes produits durant chaque saison correspondent parfaitement aux besoins nutritionnels humains en ces périodes. Pour preuve, les fruits désaltérants et tels que le melon ou encore la pastèque arrivent à maturité pendant l’été. Ils vous permettront de vous hydrater suffisamment en période de forte chaleur. Par contre, les pommes de terre, les carottes et les légumes riches en glucides arriveront à maturité pendant la période d’hiver. En consommant des aliments de saison, vous fournirez donc à votre organisme les nutriments essentiels pour affronter chaque saison.

Ce mode d’alimentation est aussi utile pour renforcer votre système immunitaire en général. Les produits de saison contiennent effectivement des substances qui serviront à raffermir vos défenses immunitaires. Parmi ces dernières, on relève la vitamine C, les antioxydants, le bêtacarotène et le magnésium.

Manger De Saison, C’est Privilégier La Consommation En Circuit Court

Pour consommer sain, vous devrez privilégier les produits qui sont cultivés tout près de votre localité ou zone de résidence. Dans ces conditions, le cycle de distribution est assez court et les produits restent frais. L’impact carbone est également limité et il y a peu de chances que les produits aient été cultivés sous serre.

Les produits cultivés hors saison par contre sont habituellement importés depuis d’autres pays. Dans ce contexte, le cycle est assez long, et cela peut influencer la nature du fruit ou du légume. Lorsque vous vous rendez dans les magasins de vente, pensez à vérifier la saisonnalité et la provenance des produits exposés. Cela vous permettra d’évaluer s’ils ont subi un cycle court ou pas.

Les Fruits Et Légumes De Saison Ont Plus De Saveur

La quasi-totalité des fruits et légumes ont besoin du soleil pour bien mûrir. Parce qu’ils sont naturellement arrivés à maturation, les fruits de saison ont un goût différent des produits hors saison. Leurs propriétés nutritives ne subissent aucune altération et leurs arômes sont parfaitement conservés. Il s’agit de la grande beauté du monde culinaire.

En revanche, les produits commercialisés hors saison mûrissent généralement pendant le cycle de transport. Par conséquent, ils ne profitent pas des vertus de la nature et leurs saveurs seront peu intenses.

Manger De Saison, C’est Contribuer À La Sauvegarde De La Planète

Pour faire pousser les produits hors saison et compenser le manque de nutriments, les agriculteurs utilisent souvent des produits chimiques. Il s’agit de traitements phytosanitaires qui produisent un fort impact polluant sur la planète. Aussi, en dehors de leur cycle normal, les produits sont cultivés sous serre. Le processus de maturation nécessitera plus d’eau, car il ne repose pas sur un procédé naturel. L’acheminement de l’eau et les méthodes agricoles employées dans ces conditions entraînent une perturbation du sol et des paysages.

Pour les récoltes de saison, les cultivateurs n’ont pas recours à ce type de substances et techniques. En effet, lorsque les fruits et légumes suivent leur cycle naturel, ils mûrissent plus facilement. En optant pour leur consommation en ces périodes, vous adoptez donc un comportement écoresponsable.

Certains produits locaux tels que les tomates sont commercialisées sans emballage pendant leur saison. Les denrées hors saison quant à elles, sont reconditionnées avec des matières peu respectueuses de l’environnement. Choisir de manger des fruits et légumes de saison vous permettra donc de limiter l’impact de ces déchets sur l’environnement.

Manger Des Fruits Et Légumes De Saison Vous Permet De Réaliser Des Économies

Généralement, les produits commercialisés hors saison coûtent plus cher que les fruits et légumes vendus en pleine saison. Cela s’explique par les coûts accessoires que les commerçants appliquent sur ces denrées. Il s’agit essentiellement des frais de conservation et des dépenses relatives à l’acheminement du produit. Lorsqu’ils sont exposés pendant leur saison, ces fruits sont vendus à des prix très bas. Ils sont cultivés à proximité et les producteurs n’emploient plus de pesticides ou engrais pour faciliter leur conservation.

En cette période, l’offre en matière de fruits et légumes est large et variée. Les commerçants proposent donc des prix très attractifs pour écouler rapidement leur stock. Vous pourrez en profiter pour acquérir les produits à des prix accessibles.

Pour acheter vos fruits de manière avisée en cette période, veillez à vous approvisionner directement auprès des vendeurs ou paysans de proximité. Ceux-ci vous renseigneront sur la période de chaque fruit ou légume. Ils vous indiqueront également les fruits accessibles à faible coût selon la saison.

Vous l’aurez compris ! Manger de saison est à la fois une solution écologique et économique. Aussi, ce mode de consommation vous permet de préserver votre santé. Si vous envisagez de vous y mettre, vous devrez toutefois vous soumettre à certaines exigences. Il faudra effectivement connaître les saisons des différents fruits. Vous devrez également adapter régulièrement vos repas en fonction des saisons. Enfin, veillez à bannir progressivement de votre régime alimentaire les fruits et légumes exotiques comme l’avocat, le litchi et la papaye.