De la même façon qu’une nourriture saine et équilibrée est importante pour le développement de vos enfants, jouer dehors augmentent leur capacité à s’équilibrer, à sauter, à grimper, à lancer, à courir et à sauter. En effet, les aptitudes physiques sont essentielles pour la croissance, la coordination physique et le mouvement du corps.

Autant d’atout qu’ils mettront à profit pour leur vie future. Mais ceci n’est valable que dans le cadre d’une pratique régulière et non pas de temps en temps. Mais nos têtes blondes n’ont pas forcément envie de s’y astreindre par eux-mêmes, surtout à l’heure du tout connecté.

Alors comment leur (re)donner envie d’aller jouer dehors ? Une question à laquelle nous allons répondre en vous donnant plusieurs conseils avisés.

Pourquoi Le Jeu En Plein Air Est-Il Important ?

Les jeux de plein air permettent aux enfants de profiter de l’environnement naturel et d’apprendre à faire de l’exercice, à prendre l’air et à s’activer physiquement. L’utilisation de « l’extérieur » apporte quelque chose de fondamentalement sain à vos enfants. Ainsi, le jeu en plein air développe une disposition pour l’extérieur, pour l’activité physique et pour la prise de conscience de l’environnement.

Explorer Les Loisirs De Plein Air Et Le Développement De L’Enfant

Comme précisé plus haut, le jeu en plein air est l’une des pierres angulaires du développement de la petite enfance. C’est là que les enfants apprennent les repères sociaux, la confiance en soi et l’indépendance – et tout cela grâce à la politique des terrains de jeu et aux équipements de jeu de plein air.

Pour commencer, les équipements des aire de jeux pour enfant éloignent ces derniers des écrans, des consoles de jeux et des téléphones, vers l’air frais où ils absorbent de la vitamine D, qui renforce les os, et où ils ont de l’espace pour évacuer leur énergie. Grimper sur les barres de singe et se balancer sur les poutres permet d’améliorer leur forme physique et leur bien-être également. Combinez cela avec les équipements de jeu encore plus aventureux souvent disponibles dans les écoles et vous vous rendrez compte comment ils apprennent à être curieux, confiants et créatifs dans leurs activités ludiques.

En outre, les équipements des cours de récréation sont généralement beaucoup plus grands et certaines pièces sont plus populaires que les autres. C’est cette hiérarchie et ce genre de situations sociales qui les aident à développer leur compréhension des autres et à améliorer leurs compétences sociales.

Mais les loisirs de plein air sont bien plus qu’un simple moyen pour les enfants de se défouler. Ils sont essentiels pour le développement physique et émotionnel des enfants. Et parmi les équipements les plus populaires, nous avons les célèbres balançoires et toboggans.

une balançoire dans un jardin est un bon moyen de forcer les enfants à jouer dehors

Activités Ludiques Sur L’Alimentation À L’Extérieur

En tant que parents, vous avez une responsabilité morale liée à l’éducation de vos enfants; profitez-en pour leur apprendre à apprécier les aliments sains en utilisant des activités créatives sur l’alimentation saine. Ainsi, les enfants s’amusent tout en s’informant sur la nutrition, qu’il s’agisse des groupes d’aliments ou de la façon dont les aliments sont cultivés.

Vous l’avez compris : les enfants iront beaucoup plus facilement dehors si la base de cette sortie est liée directement ou indirectement au jeu. A chaque fois que votre enfant rechigne à faire quelque chose, introduisez de façon subtile du jeu dans la tâche qui leur est confiée.

C’est tout l’avantage des aires de jeux : elle possède intrinsèquement ce qui est bon pour l’enfant. La structure est dehors et est intimement liée à la notion de jeu. Qui plus est un jeu plus physique qu’intellectuel.

Bougez Plus (Energie Sortante)

Ci dessous une liste d’activité de plein air à faire effectuer aux enfants (seuls ou accompagnés d’adultes) afin de leur (re)donner le gout de sortir dehors :

  • Emmenez votre chien faire de longues promenades
  • Faites du vélo après le dîner
  • Garez-vous au hasard sur les parking des magasins et marchez
  • Utilisez les escaliers au lieu de l’escalator
  • Dansez avec vos enfants
  • Accompagnez à pied vos enfants à l’école ou au travail
  • Demandez à vos enfants de vous aider à effectuer des tâches actives à la maison, comme passer l’aspirateur ou ratisser les feuilles
  • Inscrivez vos enfants à des cours ou à des sports collectifs
  • Marchez sur la ligne de touche lors des événements sportifs de vos enfants
  • Jouez au ballon dans le parc
  • Choisissez des jeux vidéo qui incitent vos enfants
    en mouvement, comme la danse ou les jeux de fitness
  • Installez une aire de jeu dans votre jardin

Manger Sainement (Energie Entrante)

L’activité de plein air requiert beaucoup d’énergie pour les corps des enfants. Pour compenser, ils doivent non seulement manger mais manger équilibré. Pour vous aider à atteindre ce but, voici quelques conseils à mettre en œuvre aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il vous suffit d’essayer l’un de ces des conseils chaque semaine pour manger plus sainement !

  • Mettez des baies ou des bananes sur des céréales complètes ou des flocons d’avoine
  • Commandez une salade verte au lieu de frites. Accompagnée d’une vinaigrette sans ou à faible teneur en matières grasses
  • Buvez plutôt de l’eau, du lait sans matière grasse ou du lait allégé
    de soda ordinaire ou d’autres boissons sucrées
  • Ajoutez de la saveur avec des herbes et des épices, au lieu du sel
  • Utilisez de la mayonnaise sans ou faiblement grasse, aigre
    crème et vinaigrettes
  • Choisissez des fruits pour une collation ou un dessert
  • Faites griller, cuire à la vapeur ou au four
  • Ne mangez pas tard le soir
  • Utilisez des viandes maigres telles que le poulet à chair blanche, de la dinde hachée ou du poisson à la place du bœuf ou du porc
  • Lorsque vous mangez au restaurant, choisissez une entrée
    pour votre repas ou partager un plat principal
Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !