Avoir une alimentation équilibrée vous permet de maîtriser votre poids, mais vous assure surtout une bonne santé de manière générale. En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir des idées de recettes diversifiées et des plats équilibrés qui sont bons. De plus, le manque de temps peut aussi favoriser une mauvaise alimentation. On peut parfois être tenté de commander à emporter dans des fastfoods. Dans cet article, retrouvez quelques conseils qui vous aideront à manger plus équilibré.

1. Invitez Les Fruits Et Légumes Dans Vos Plats

Ce premier conseil peut paraître évident, mais une alimentation à base de fruits et légumes vous apporte des vitamines et sont source de fibre, de folates et de potassium. Ces éléments sont essentiels au maintien d’une bonne santé. Préférez des fruits et légumes bio et de saison à associer avec d’autres éléments nutritifs tels que des féculents ou encore de la viande. En effet, des produits de qualité favorisent les bienfaits des légumes et des fruits sur votre santé.

Si vous n’aimez pas les légumes ou que vous n’êtes pas habitué à en consommer régulièrement, testez des recettes gourmandes qui vous feront changer d’avis. En effet, certain légume tel que les blettes ont mauvaise réputation. Cependant, ce légume antioxydant est source de vitamine C et est délicieux en crumble ou en gratin.

2. Limitez Les Sucres Ajoutés Dans Votre Consommation

Un autre pilier d’une alimentation équilibrée est la réduction de la consommation de sucre. Ce n’est pas forcément évident, mais éviter le sucre dans le café, dans les yaourts ou encore ne plus grignoter des sucreries va radicalement améliorer votre condition physique.

De plus, le sucre est présent dans tous les produits transformés que nous consommons. En effet, nous mangeons du sucre sans nous en rendre compte dans les jus de fruits, dans le pain ou encore dans les plats industriels cuisinés. Néanmoins, notre corps n’a pas besoin de sucres ajoutés sur un plan nutritionnel. Dans ce sens, il a été prouvé qu’une consommation de sucre excessive menait à une obésité, des maladies cardiaques ou encore un diabète de type 2.

Afin de réduire sa consommation de sucre, vous pouvez pour commencer éviter de boire des sodas, des cocktails et des jus de fruits à base de concentré. En effet, privilégiez l’eau ou du jus d’orange pressé par vous-même.

3. Préférez Utiliser Des Huiles Insaturées Pour Vos Plats

Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les matières grasses ne sont pas forcément mauvaises à la santé. En effet, il existe les gras polyinsaturés et monoinsaturés. Ainsi, les gras polyinsaturés, tels que les acides gras dans le poisson, ou encore l’huile d’olive, sont bons pour la santé.

Les diététiciens conseillent des huiles végétales (huile de tournesol ou de pépins de raisin), des graines de lin ou encore de chia, des poissons gras tels que le saumon mais aussi des sardines. Les avocats, les olives, les amendes, l’huile de sésame ou encore le beurre d’arachides contiennent des gras monoinsaturés qui sont aussi excellents pour le corps.

4. Privilégiez Des Protéines Végétales

Les légumineuses comme les lentilles, les noix et les graines de manière générale n’ont quasiment pas de calories et presque aucun gras saturé. Beaucoup de ces aliments sont aussi riches en fibre.

Ainsi, les protéines végétales sont une bonne alternative aux repas carnés. Insérer des repas végétariens dans son alimentation est aussi nécessaire à une alimentation équilibrée. Vous pouvez faire d’excellents plats équilibrés tels que des soupes de légumes aux lentilles ou encore des tacos aux haricots rouges.

5. Pensez Au Batch Cooking

Pour terminer, la clé d’une alimentation équilibrée reste de cuisiner ses plats soi-même. En effet, les cuisiner est un bon moyen de maîtriser la composition de ses plats, mais surtout de manger varié. Il est vrai que cuisiner de bons plats sains peut parfois prendre du temps. Ainsi, des techniques telles que le batch cooking existent afin d’optimiser votre temps tout en mangeant équilibré.

Le batch cooking consiste à préparer d’un coup tous les repas de la semaine qui arrive. En effet, les adeptes de ce procédé consacrent souvent leur dimanche dans le but de ne plus avoir à cuisiner pour le reste de la semaine. En plus de manger plus sainement, vous faites des économies en n’achetant que ce dont vous avez besoin et évitez le gaspillage alimentaire.

Ainsi, pour mettre en place un tel système, déterminez des recettes qui vous plaisent et qui sont équilibrées. Vous pouvez en retrouver dans des livres ou sur des blogs qui regorgent de bonnes recettes healthy de batch cooking. En résumé, une alimentation équilibrée demande de faire quelques efforts qui peuvent être très vite assimilés dans vos habitudes. En effet, ce sont très souvent des soucis d’organisation.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !