Avec la tendance consistant à consommer plus et vite, de nombreuses personnes ont fini par opter pour un mode d’alimentation qui nuit beaucoup à la santé. Des maladies comme l’obésité, le cancer ou le diabète se sont développées et font chaque année des millions de victimes. Pourtant, une alimentation basée sur des fruits et légumes constitue une solution simple pour préserver sa santé. Découvrez l’intérêt d’une alimentation à base de fruits et légumes et quelques conseils pour l’adopter.

Quel Est L’intérêt D’une Alimentation À Base De Fruits Et De Légumes ? 

Pour bien vivre, cela va de soi qu’il faut bien manger. Avec des fruits et des légumes, il est possible de se nourrir tout en se faisant plaisir. De la ferme à l’assiette, ces aliments d’une grande valeur nutritionnelle sont au cœur de la révolution alimentaire en cours.

Les Atouts Des Fruits Et Des Légumes

Pour commencer, sachez que les fruits et les légumes contiennent de nombreuses substances (vitamines, minéraux…) dont le corps a grandement besoin au quotidien. En effet, dans une salade de fruits par exemple, on retrouve toutes les vitamines A, C, E et la famille des vitamines B. 

Ces dernières sont essentielles pour les mécanismes de production d’énergie et de défense de l’organisme. De même, les fruits et les légumes regorgent d’oligo-éléments et de minéraux pour une alimentation riche avec peu de calories.

Ensuite, consommer régulièrement des fruits et des légumes, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité et de certains cancers. Les vitamines et autres substances contenues dans ces aliments contribuent à l’élimination des toxines du corps. De cette manière, le système immunitaire résiste mieux aux maladies.

Enfin, les fibres et l’eau qu’ils contiennent facilitent la digestion. Les personnes souffrant de troubles digestifs pourront se nourrir normalement.

Des Produits Bio Issus D’une Agriculture Durable

Une alimentation saine pour le corps doit également être saine pour la nature. L’agriculture biologique offre la possibilité de produire en quantité des fruits et des légumes naturels et nutritifs. Ils sont souvent disponibles en vente directe producteur-consommateur à travers des circuits-courts. Il faut savoir que ce mode de fonctionnement permet de garantir la fraîcheur des produits.

De plus, disposer de produits bio à proximité réduit l’empreinte carbone liée au transport et limite les produits chimiques pour la conservation. Les circuits courts donnent également accès à des prix d’achat réduits puisqu’il n’y a pas vraiment d’intermédiaires. 

Aussi, la grande variété de fruits et légumes disponibles à chaque saison permet de varier l’alimentation suivant les goûts et les envies. 

La Facilité De Conservation Des Fruits Et Des Légumes 

Heureusement, les fruits et les légumes sont des aliments qui se conservent très bien et de différentes manières. Ainsi, en fonction des besoins de consommations, il existe des moyens simples pour rallonger leur durée de vie.

Séparez les fruits et légumes : et coupez les feuilles des légumes. Ces derniers contiennent beaucoup d’eau et peuvent accélérer le mûrissement des aliments. De même, il faut trier les fruits à part. Certains fruits comme l’avocat ou la mangue produisent un gaz qui accélère le dépérissement des autres aliments.

Découpez les fruits et les légumes : puis mettez-les dans des sacs plastiques pour éviter tout contact avec de l’eau. L’humidité accélère le vieillissement des fruits et des légumes. Ensuite, il suffit de les placer soit au frigo soit dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Déshydratez les fruits et réduisez en poudre les légumes : via un déshydrateur et un mixeur. Une fois transformés, ils peuvent tenir plusieurs jours ou semaines sans gâcher leur valeur nutritive. Ce qui est idéal pour une conservation longue durée ou pour un voyage. D’ailleurs, pour les personnes ne pouvant pas s’approvisionner en circuit court, il s’agit d’une alternative intéressante. 

Ces trois méthodes à elles seules permettent de conserver plus longtemps la plupart des fruits et des légumes en toute simplicité.

Comment Adopter Une Alimentation À Base De Fruits Et De Légumes ? 

Pourquoi Et Comment Opter Pour Une Alimentation Saine À Base De Fruits Et Légumes ? 1Peu importe l’âge, revenir à une alimentation saine est toujours possible. Deux approches sont envisageables. La première consistera à adopter de manière progressive les fruits et les légumes dans ses habitudes de consommation. La seconde sera de choisir drastiquement de modifier complètement son alimentation. Mais notez que cette dernière démarche nécessite l’accompagnement d’un spécialiste de la nutrition.

Manger 5 Fruits Et Légumes Par Jour

La première méthode, la plus recommandée, vise à manger chaque jour 5 fruits et légume. Cette règle, souvent martelée dans les campagnes de santé alimentaire, prescrit les besoins essentiels.

En effet, 5 fruits et légumes par jour suffisent pour compléter l’alimentation de base. Il n’est pas requis d’adopter une alimentation centrée sur les fruits et légumes. Ils constituent plutôt un apport supplémentaire pour le bien-être du corps. Même les personnes qui ne sont pas fans des légumes peuvent faire l’effort d’en consommer un peu chaque jour.

Pour le Programme National Nutrition Santé, 5 fruits et légumes correspondent à une portion de 80 à 100 grammes. Cela représente par exemple un bol de soupe, un jus de fruits ou une poignée de fruits. En fait, le nombre de fruits et légumes importe peu. Ce qui compte, c’est le respect de la portion. 

Suivre Un Rééquilibrage Alimentaire À L’aide D’un Nutritionniste

L’objectif d’un rééquilibrage alimentaire, c’est de réapprendre à bien manger. Il s’agit de consommer les bons aliments au bon moment de la journée. Afin de réussir son rééquilibrage alimentaire, l’assistance d’un spécialiste est indispensable.

De manière générale, un programme de rééquilibrage alimentaire repose sur une bonne habitude de consommation. Ainsi, il est recommandé : trois repas principaux et une à deux collations en journée. Chacun de ces repas doit respecter scrupuleusement les apports journaliers nécessaires en protéines, glucides et lipides.

Les proportions exactes dépendent des besoins réels de l’individu, mais il est nécessaire d’assurer :

  • un apport en protéines de 12 à 15% de l’apport complet en calories ;
  • un bon apport en glucides entre 35 et 50% ;
  • 30 à 35% de lipides de bonne qualité.

Tous ces nutriments nécessaires au corps sont présents en quantité suffisante dans les fruits et les légumes. Par conséquent, une alimentation à base de ces produits est non seulement possible, mais est également meilleure pour la santé.


Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !