Le guacamole est une sauce à base d’avocat. La recette de guacamole la plus traditionnelle est faite avec de l’avocat, du citron, de la tomate et du piment, bien qu’à partir de cette recette de base on puisse trouver de délicieuses variantes de guacamole, comme cette recette que nous vous proposons aujourd’hui avec l’aide du site internet et épicerie en ligne latino-Américaine : Tienda Alma Latina.
Saviez-vous que le nom guacamole vient du mot nahuatl Ahuacamolli, qui est composé des mots : Ahuacatl (avocat) + molli (mole ou sauce).
Autre curiosité :l’avocat avait une connotation érotique pour les Aztèques. En effet, les femmes n’étaient pas autorisées à récolter ce fruit, car il symbolisait les testicules des hommes ! Selon la mythologie préhispanique, Quetzalcoatl, le dieu toltèque, offrit la recette du guacamole pimenté à son peuple, qui la diffusa dans toute la Méso-Amérique.
D’un point de vue nutritionnel, le guacamole mexicain est une recette idéale pour profiter de toutes les vertus de l’avocat : ses graisses saturées réduisent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et augmentent le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). En effet, il :
- contient de la vitamine E, du potassium, du magnésium et très peu de sodium
- a une teneur élevée en lutéine, très importante pour la santé des yeux
- contient de l’acide folique, essentiel pendant la grossesse
- aide à maintenir notre cœur en bonne santé et à prévenir certains types de cancer
D’ailleurs, l’avocat est devenu si populaire qu’on en met sur tout : petits-déjeuners, salades, goûters, goûters… Sa saveur, sa texture, sa facilité à l’associer à tout moment de la journée, a tous les suffrages.
Quelques Effets Positifs De L’Avocat :
- Yeux sains : prévient les maladies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire et les protège contre les rayons UVB du soleil.
- Un cocktail nutritionnel : du potassium, des vitamines (C, E, K, B-6), de l’acide folique, de la riboflavine, du calcium, du fer, des fibres… C’est un aliment aux nombreux nutriments qui aident à préserver les organes et les muscles, une bonne circulation sanguine coagulation, améliorer le système immunitaire…
- Cœur heureux : ses graisses sont saines pour le cœur et protègent les tissus du cœur . Cela répond à son apport en acide folique (également nécessaire aux femmes enceintes).
- Pour faire du sport : il aide à la fois à la dose d’énergie précédente et à la récupération musculaire , c’est pourquoi il peut être pris avant ou après un entraînement.
- Abaisse le cholestérol : cela se produit parce qu’il contient du bêta-sitostérol, c’est un aliment avec un type de graisse monoinsaturée qui réduit le LDL, le « mauvais » cholestérol.
- Aide à perdre du poids : si la bonne quantité est prise, car elle satisfait, calme l’anxiété et nous donne les graisses dont nous avons besoin.
Mais revenons à notre recette de guacamole pimenté maison, une recette mexicaine très populaire où nous avons varié certains ingrédients en adaptant le guacamole à ce que nous pouvons trouver sur notre marché français; nos amis mexicains peuvent sûrement nous indiquer d’autres variantes, laissez-nous votre recette dans les commentaires ! Nous espérons que vous l’apprécierez et nous vous encourageons à préparer cette délicieuse recette. Si vous avez quelques difficultés à vous procurer certains ingrédients, rendez-vous sur le site de la Tienda Alma Latina à Grenoble !
Ingrédients Nécessaires Pour Le Guacamole Pimenté
- 2 avocats
- 50g de tomate
- 1/4 de poivron vert
- 1/2 lime
- Coriandre fraîche
- Sel
Comment Le Préparer ?
- Coupez l’oignon en petits morceaux, faites de même avec la tomate et le poivron vert, mettez de côté.
- Hachez la coriandre en petits morceaux (n’abusez pas de cet assaisonnement), environ 1/2 cuillère à café une fois qu’elle est hachée.
- Coupez le citron vert en deux (nous allons utiliser le jus d’un demi-citron vert, l’autre moitié peut être utilisée dans une autre préparation).
- Pelez les avocats, retirez le noyau (gardez le noyau), placez les avocats sur une assiette et écrasez-les bien avec une fourchette.
- Ajoutez un peu de jus de citron vert (environ 1 cuillère à café).
- Ajoutez la tomate hachée, le poivron haché, l’oignon haché, la coriandre hachée et une pincée de sel.
- Mélangez bien le tout, goûtez et si vous avez besoin d’un peu plus de sel, assaisonnez selon votre goût.
Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, vous pouvez servir et déguster votre guacamole pimenté.
Quelques Conseils
Il existe de nombreux mythes sur la façon dont nous pouvons conserver le guacamole et éviter la couleur brune qui nous dérange tant. Avec cette méthode nous vous assurons que votre sauce conservera sa couleur verte pendant quelques jours sans altérer sa saveur.
1 · Placez le guacamole dans un bol ou un récipient avec un couvercle hermétique.
2 · Ajouter un peu d’eau tiède. La quantité d’eau dépend de la quantité de sauce, elle doit couvrir tout le diamètre du bol
3 · Couvrir, mettre au réfrigérateur et conserver jusqu’à 3 jours.
4 · Lorsque vous souhaitez l’utiliser à nouveau, sortez-le du réfrigérateur et jetez l’eau.