Il n’y a pas de plat qui représente mieux la gastronomie péruvienne (sauf peut-être le ceviche !) que les délicieuses Papas a la Huancaina (pommes de terre à la manière de Huancayo), une sorte de crème unique, typiquement péruvienne, qui accompagnera vos pommes de terre bouillies, un œuf à la coque et quelques olives. Ces ingrédient se combinent pour devenir un symbole national de l’histoire culinaire du Pérou.

Histoire De La Pomme De Terre À La Huancaína

Le Pérou a apporté des pommes de terre au monde. Et ce plat à base de pommes de terre qui est préparé à Huancayo est l’un des snacks (apéritifs) les plus célèbres des hauts plateaux du Pérou. Il est très caractéristique de la cuisine indigène, notamment en raison de l’utilisation de palillo​, une herbe aromatique locale qui donne aux aliments une couleur jaune vif et peut être remplacée par du curcuma.

Les pommes de terre du Yukon peuvent également être utilisées pour remplacer les pommes de terre jaunes péruviennes qui sont couramment utilisées . De plus, si vous ne pouvez pas obtenir la pâte de piment péruvienne, utilisez n’importe quel piment fort; par exemple, les piments serrano ou les jalapeños du Mexique (consulter cet article pour en savoir plus https://alma-de-chiapas.com/piment-mexicain/).

La légende raconte qu’à la fin du XIXe siècle, lors de la construction du chemin de fer central de Lima à Huancayo, une femme est devenue célèbre pour une sauce rocoto au fromage qui accompagnait les pommes de terre bouillies qu’elle vendait pendant le déjeuner. C’est ainsi qu’elle a été scellée sous le nom de sauce Huancaína , elle est devenue si populaire et rapidement adaptée et est devenue l’un des plats les plus riches de toute la gastronomie péruvienne.

Si vous souhaitez appronfondir vos connaissances sur la sauce huancaina du Pérou, nous vous conseillons de consulter cet article sur la sauce huancaina du blog de la Tienda Latina Grenoble.

Propriétés De La Pomme De Terre Du Pérou

La pomme de terre est un tubercule originaire des hautes terres des Andes et servi comme produit alimentaire depuis des milliers d’années. Au Pérou il existe de nombreuses variétés de pommes de terre , elles ont de nombreux antioxydants, très bénéfiques pour la santé, il existe de nombreuses couleurs de pommes de terre comme le rouge, le rose, le violet, cette caractéristique en fait un tubercule avec beaucoup de potassium en plus d’être très nutritif . Vous pouvez le déguster avec le zeste et ainsi profiter de toutes ses fibres.

Ingrédients Pour Réaliser Des Papas À La Huancaina :

  • 5 piments jaunes frais ou congelés (aussi appelés aji amarillo du Pérou, des piments typiques de ce pays)
  • 1 tasse de fromage frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de lait
  • Huile
  • 1 kg de pomme de terre Huayro, mais vous pouvez également remplacer ces pommes de terre par des pommes de terre Yukon, plus facilement trouvable en France.
  • 4 olives noires, sans noyau
  • De la salade
  • 1 oeuf dur
  • Ajouter du sel au goût

Préparation Des Pommes De Terre À La Huancaína, Façon Péruvienne

Temps de préparation : Environ 10 minutes de préparation pour réaliser ce plat

Temps de cuisson : Environ 5 minutes de cuisson sont nécessaires pour réaliser ce plat

Temps total : Environ 15 minutes pour réaliser ce plat

Portions : Cette recette est destinée à servir environ 6 personnes.

Calories : Ce plat contient environ 400 calories par portion

Comment Préparer Une Délicieuse Pomme De Terre Huancaina ?

Prenez note des instructions suivantes et vous préparerez la meilleure crème huancaina, pour épater votre famille ou vos amis.

  1. Dans une poêlen versez quelques gouttes d’huile, puis faire revenir 3 piments jaunes( aji amarillo), sans graines et bien deveinner, avec une gousse d’ail épluchée.
  2. Nous mettons le tout dans un bol et ajoutons deux autres piments jaunes crus et hachés, n’oubliez pas avant de bien retirer une nouvelle fois les graines de ces piments.
  3. Nous ajoutons une tasse de fromage frais salé et broyons patiemment le mélange.
  4. Nous ajoutons un peu de lait et d’huile. (Pour les intolérants au lactose, le lait est optionnel)
  5. On met tout le mélange dans un blender pendant quelques minutes, on goûte le sel pour voir comment est le mélange.
  6. Enfin, on met une petite goutte de citron pour rehausser toute la saveur de la crème Huancaína.
  7. Nous servons sur des pommes de terre huayro ou au goût.
  8. On l’accompagne d’une salade et d’une olive entière pour la déco, profitez-en !

Conseils supplémentaires :

Vous devez constamment tester la texture de la crème car si elle sort très sèche, vous pouvez ajouter plus de lait et si vous le souhaitez vous pouvez ajouterdes biscuits soda lors du mélange des ingrédients pour donner une texture plus épaisse à la crème huancaine.

Informations importantes sur ce plat :

  • Contient du lait
  • Sans gluten ou blé
  • Sans noix
  • Recette végétarienne et végan​

Autre recette à base de pomme de terre pouvant vous intéresser.

Catégories : Resto gastro

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !