Depuis plusieurs années, l’alimentation bio a envahi les supermarchés. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés et encouragés à opter pour ce mode d’alimentation plus sain. D’après des études menées par l’Institut National de la Recherche Agronomique les produits issus de l’agriculture biologique seraient meilleurs pour la santé que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Une alimentation bio a donc de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir dans la suite de notre article.

L’impact global de l’agriculture biologique

Pour bien comprendre les bienfaits de l’alimentation biologique, il faut comprendre comment les aliments issus de l’agriculture biologique sont cultivés ainsi que le mode d’élevage des animaux. L’agriculture biologique est basée sur des principes et des valeurs qui respectent la santé des consommateurs, l’environnement et le bien-être des animaux.

Ce mode d’agriculture minimise l’impact sur l’environnement tout en offrant aux consommateurs des produits de qualité. Pour atteindre de tels objectifs, les agriculteurs bio travaillent dans un système de rotation des cultures, l’utilisation des engrais verts et l’utilisation de produits naturels à l’exemple du purin d’ortie pour avoir une bonne productivité des sols et surveiller les phytopathogènes.

En agissant de la sorte les produits alimentaires obtenus sont d’excellents qualité et surtout dépourvus de pesticides. S’agissant de l’élevage, les animaux sont élevés dans des grands espaces verts ce qui réduit le stress et augmente la qualité et la saveur de la viande. Ces viandes ont aussi moins de graisse, car les animaux sont alimentés avec des herbes, des graines naturelles et non des produits industriels.

bovin paturage alimentation bio
bovin paturage alimentation bio

Les bénéfices de l’alimentation bio sur la santé

La santé n’a pas de prix ! Choisir de se nourrir avec les produits bio, c’est protéger sa santé et celle de sa famille contre les dangers des pesticides présents dans les produits conventionnels. Plusieurs études ont démontré les effets des pesticides sur l’organisme sur le long terme. Les pesticides auront un lien avec certaines maladies comme le cancer.

Les aliments bio ont aussi d’autres avantages. Ils ont une faible teneur en nitrates, la valeur nutritionnelle de ces aliments est très supérieure à celle des aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Ces aliments ont aussi des minéraux et des oligo-éléments en quantité suffisante.

Les produits transformés que vous trouverez sur le marché ont été conditionnés sans arômes artificiels, sans colorants, sans exhausteurs de goût, sans stabilisateurs, sans vitamines, sans minéraux artificiels, sans édulcorants de synthèse et sans des organismes transgéniques. Les aliments bio ont aussi la grande réputation d’être très savoureux.

Catégories : Tendance Actu