Pour réveiller vos papilles avant le repas, rien de tel qu’un apéritif goûteux et convivial. Mais que serait un apéritif sans la boisson qui l’accompagne ? Aujourd’hui, nous avons misé sur le champagne pour donner à cet ensemble un caractère festif. Suivez le guide pour sélectionner le meilleur champagne à proposer à vos convives lors de l’apéritif.

Choisir les bonnes saveurs

Pour l’apéritif, un champagne se doit d’être frais et vif. On optera donc généralement pour un champagne fruité et rafraîchissant. Un brut aux arômes de fleurs blanches est pour cela idéal : ses notes florales élégantes accompagneront parfaitement votre apéritif. Encore faut-il sélectionner avec soin vos amuse-bouche, car les classiques de l’apéritif aux saveurs très salées et épicées (cacahuètes, chips, pistaches) ne s’accorderont pas forcément avec un champagne au goût fruité et subtil.

Choisir les bons amuse-bouche pour sublimer votre champagne

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez sortir le grand jeu en proposant un excellent champagne à vos convives, il faut que les saveurs de votre apéritif suivent ! Et pour accompagner un champagne floral, rien de tel que de miser sur la fraîcheur avec notamment des poissons et des fruits de mer. Les toasts de saumon fumé et moules apéritives feront ici des merveilles.

Les classiques bâtonnets de crudités (carottes, concombres…) accompagnés d’une sauce cocktails sont également les bienvenus : ils feront ressortir toute la fraîcheur du champagne en bouche. L’important ici est de ne pas proposer de bouchées trop épicées ou pimentées qui auraient tendance à surcharger les papilles et risqueraient ainsi de ruiner la dégustation de votre champagne.

Champagne rosé à l’apéritif : une bonne idée ?

Plus original, le champagne rosé peut également faire un malheur autour de la table d’apéritif. Pour ne pas vous tromper, optez pour un champagne à dominante de Chardonnay. C’est là encore la fraîcheur et la douceur qui feront mouche à l’heure de la dégustation. Pour accompagner un champagne rosé, les poissons crus seront ici aussi une valeur sûre. Vous pouvez également opter pour le fameux duo jambon cru-melon ou encore des tomates cerises pour donner un caractère estival à votre dégustation.

Sachez par ailleurs qu’un champagne rosé peut également accompagner à merveille un dessert gourmand en fin de repas !

A quelle température servir mon champagne à l’apéritif ?

Vous savez qu’un champagne se sert et se déguste frais… mais attention à ne pas le servir glacé ! Idéalement, il ne faut pas passer en dessous des 8 degrés. Dans le cas contraire, les notes subtiles de votre champagne seront anéanties par l’effet anesthésiant du froid. Vous l’aurez compris, bannissez à tout prix le congélateur pour la conservation du champagne et préférez le bas de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi plonger la bouteille dans l’eau glacée une vingtaine de minutes avant le service.

Servir votre champagne comme un sommelier

Quitte à impressionner vos convives avec un champagne qui éblouira leurs papilles, allez jusqu’au bout de votre démarche et servez-le comme un vrai professionnel ! Traditionnellement, le champagne se sert en deux étapes, en tenant la bouteille par la base (attention de ne pas la faire tomber !). Le secret, c’est de remplir d’abord deux tiers du verre pour laisser le temps aux arômes de se libérer.

Utiliser votre champagne pour un cocktail

Le champagne peut aussi servir de base à de succulents cocktails pour un apéritif gourmand et festif. Il y a bien évidemment le kir, mais le champagne a le potentiel de saveurs pour créer des cocktails bien plus sophistiqués comme le French 75, étonnant mariage du champagne et du gin.

Une chose est sûre, vos invités se souviendront longtemps de cet apéritif !

Catégories : Tendance Actu