Si vous faites attention à votre alimentation et à la façon dont vous cuisinez vos aliments, vous avez sans doute entendu parler de la cuisson/cuisine à la vapeur.

C’est une façon de cuisiner qui permet non seulement de conserver bon nombre de nutriments et en plus, de réduire les calories. De plus, elle est intéressante si vous envisagez de perdre du poids. Quels sont les avantages de ce type de cuisson ? Quels aliments peut-on cuisiner à la vapeur ? On vous dit tout.

Les bienfaits de la cuisine vapeur

La cuisson à la vapeur a de nombreux atouts. Pour commencer, son point fort est de préparer les aliments sans ajout de matière grasse. Ensuite, elle aide à éliminer une partie du gras naturellement présent dans certains aliments. Par ailleurs, elle permet aux aliments de conserver leur couleur et toute leur saveur. Et pour terminer, elle préserve les qualités nutritives des aliments. C’est donc une méthode qui gagne à être connue.

Pour cuire à la vapeur, rien de plus simple : munissez-vous d’une cocotte minute ou d’un multi-cuiseur comme celui que vous trouverez sur https://cookeopassion.fr/

Ajoutez de l’eau et vos aliments dans un panier adapté. La cuisson se fait grâce à l’eau qui bout. Simple, rapide et efficace, le multi-cuiseur est un bon compromis pour ce type de cuisson, si vous n’avez pas d’autres ustensiles adaptés chez vous.

Peut-être vous demandez-vous si ce type de cuisine est efficace si vous avez besoin de maigrir ? La réponse est oui, à partir du moment où vous respectez l’essence même de ce type de cuisson et que vous ne rajoutez pas une sauce à la crème pour agrémenter vos plats.

Et si bien sûr, vous avez, à côté de ça, une hygiène alimentaire saine. Le régime vapeur n’étant pas habituel dans notre culture, vous aurez juste besoin d’un peu de discipline pour vous y habituer. Mais une fois que le pas est pris, cela reste un excellent compromis pour qui a quelques kilos à perdre.

Que peut-on cuisiner à la vapeur ?

Quand on pense à la cuisson vapeur, on a aussitôt en tête l’image de légumes qui gardent leur couleur et leur croquant. Loin d’être fade, la cuisson à la vapeur vous permet de retrouver le vrai goût des aliments cuisinés.

Vous pouvez cuire des légumes bien sûr, mais aussi des poissons et certaines viandes blanches, et même des fruits. De nombreuses recettes sont à votre disposition sur Internet.

Osez les mélanges de couleurs ! La cuisson à la vapeur a l’avantage de conserver parfaitement la couleur des aliments une fois cuits. L’appétit commence aussi par le plaisir des yeux, alors offrez-vous une belle assiette colorée.

La petite astuce pour que vos aliments soient salés avec ce type de cuisson est d’ajouter le sel directement dans l’eau qui servira à créer la vapeur. Ainsi, l’aromate sera mieux réparti et de plus, votre consommation de sel sera moindre que si vous aviez salé les aliments dans votre assiette.

Le goût de la cuisine à la vapeur

Contrairement aux idées reçues, la cuisine à la vapeur est très variée et offre de nombreuses possibilités. Pratiquement tous les aliments se prêtent à ce mode de cuisson.

Les gens l’associent souvent à des repas fades sans beaucoup de variétés mais il n’en est rien.

Pour donner plus de goût il est parfaitement possible d’aromatiser l’eau de cuisson en rajoutant des bouillons de cube émiettés, des épices exotiques, de l’ail et pourquoi pas quelques oignons émincés.

Laissez libre court à votre imagination en respectant vos propres goûts et préférences.

Si au contraire tous les membres au sein de votre famille n’ont pas les mêmes goûts contentez-vous de cuire les légumes à la vapeur d’eau salée et laissez chaque personne assaisonner son plat comme il le désire.

En variant le choix de vos épices et assaisonnements vous ne vous lasserez pas de cette cuisson saine.

Internet regorge actuellement de nombreuses recettes à la vapeur à votre disposition.

Les autres avantages

Parce que les aliments cuisent au-dessus d’un liquide en ébullition (aromatisé ou non) la perte des éléments nutritifs est fortement réduite et les saveurs des aliments sont beaucoup plus riches.

De plus, les aliments ne s’émiettent pas dans l’eau, ils restent tout à fait présentables sur la table familiale. Un bon moyen de décorer votre table sans avoir recours à beaucoup d’artifices

Peut-on vraiment maigrir en cuisant à la vapeur ?

Tous les nutritionnistes sont unanimes : la meilleure façon de maigrir est d’augmenter la quantité de légumes à ses repas et de diminuer les graisses.

La cuisine à la vapeur permet de cuire les aliments sans utiliser de matière grasse. Les sels minéraux sont conservés à plus de 90% et très digestes du fait de la conservation des fibres.

Mettez de la légèreté dans votre façon de cuisiner et laissez-vous tenter par la cuisson à la vapeur. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter !

Catégories : Tendance Actu