Si les friteuses sans huile permettent de manger plus sain, il faut se montrer patient, car le temps de cuisson est relativement long. Des frites dorées et croustillantes demandent un temps très important qui peut ennuyer les gourmands. Heureusement, la marque Seb a décidé de réaliser un modèle express, le bien nommé Actifry Express. En un temps record, de délicieuses frites seront prêtes à être dégustées.

Caractéristiques de cette friteuse

Ce petit bijou de technologie est plus puissant et rapide que les premiers modèles de Seb. Avec une puissance de 1400 watts, elle accueille 1,2 kilo de frites. Toutefois, pour les gros gourmands, cette marque, qui anticipe les besoins de ses clients, a pensé à concevoir un modèle XL avec une capacité de 1,7 kilo.

Pour réussir ses frites et se faire plaisir, cette friteuse est accompagnée de :

  • une pale de brassage amovible pour remuer les frites
  • une cuillère pour doser l’huile
  • une cuve de cuisson amovible en céramique avec un revêtement anti-adhésif
  • un livre complet de recettes Actifry Express

La révolution de la cuisson par air chaud pulsé joue largement en faveur des friteuses sans huile. Rapide et efficace, ce mode de fonctionnement permet d’obtenir des frites croustillantes en un temps record. Intégrer cette technologie permet de bénéficier d’un appareil plus rapide que les autres Actifry de Seb. Avec une cuisson 30 % plus rapide que pour l’Actifry Original, les gourmands vont être ravis de cette nouveauté. Le contrôle continu de la température pendant la cuisson permet de s’assurer que les frites soient bien cuites.

Un beau design arrondi

Pour donner envie de cuisiner des frites plus souvent, les différents modèles de friteuse Seb Actifry sont toujours arrondis. Son couvercle transparent permet de surveiller la cuisson et d’avoir l’eau à la bouche en admirant les frites en train de dorer.

Sur le côté, un panneau de contrôle a été intégré. Ses trois boutons marche, arrêt et minuteur permettent de profiter de cet appareil simplement. La poignée rabattable fait partie des aspects ergonomiques de cette nouvelle friteuse. Elle permet en effet d’agripper l’appareil et de tourner les frites sans glisser.

Différents mets préparés avec la Seb Actifry Express
Différents mets préparés avec la Seb Actifry Express

Six programmes spécifiques

Au-delà des délicieuses frites, l’Actifry Express de Seb va donner des idées de recettes grâce à ses six fonctionnalités. Cet appareil a en effet été prévu pour réaliser les préparations suivantes :

  • Pommes de terre
  • Viandes et volailles
  • Plats surgelés
  • Poissons et crustacés
  • Légumes
  • Desserts

Avec de telles capacités, un menu peut être réalisé du début à la fin avec l’Actifry Express. Très pratique, il va donc devenir le meilleur allié dans la cuisine. Prônant une nouvelle expérience en cuisine, il permet de se régaler en mangeant plus sain.

Réglage du temps de cuisson

Pour choisir la durée de cuisson, il faudra se référer au livre de recettes. Chaque plat ou dessert demande un temps de cuisson différent. Il faudra donc suivre les consignes pour réussir sa préparation.

D’une parfaite simplicité, il suffit d’appuyer sur les touches + et – pour régler le temps idéal de cuisson. À la portée de tous, ce mode de fonctionnement ne demande pas d’apprendre un mode d’emploi complexe.

Pour un kilo de frites, il faudra par exemple compter 28 minutes. Très rapide, cette durée sera parfaite pour préparer son repas entier et se mettre à table. Avec seulement 3 cuillères d’huile, cette cuisson saine sera un vrai régal. Pour 500 grammes de beignets de poisson, il ne faut que 11 minutes. Pour 1,2 kilos de légumes sautés, seulement 20 minutes seront nécessaires. Cette friteuse Actifry Express va donc largement changer les habitudes en cuisine.

La quantité d’huile

Très saine, cette friteuse ne demande qu’une cuillère d’huile pour la plupart des recettes. Même pour 1,5 kilo de frites fraîches, ce dosage d’huile sera suffisant. Cette particularité fait de ce modèle un des plus intéressant du moment. Le poulet pané ou grillé ne demande pas du tout d’huile. Il en est de même pour les plats surgelés, car la plupart du temps, ils possèdent déjà une proportion de graisse importante. Grâce à cet appareil, les nouvelles habitudes alimentaires seront donc nettement plus saines. Pour le corps, les bienfaits seront immédiats.

Pour réussir ses recettes, il faudra toutefois utiliser une huile qui peut être utilisée pour la friture. L’huile de tournesol ou de colza sont par exemple d’excellents choix.

Avis sur l’Actifry Express de Seb

Depuis sa sortie, ce modèle de friteuse a réussi à devenir la deuxième plus populaire parmi les réalisations de Seb. La vitesse d’exécution fait partie des éléments intéressants puisqu’il est facile de réaliser plusieurs fournées de frites pendant le même repas. En seulement 30 minutes, les frites sont prêtes à être dégustées. Parfaite pour les personnes exigeantes sur la qualité de leur alimentation et qui ne veulent pas attendre longtemps avant la dégustation, elle mérite d’être adoptée par tous.