poulet frit du sud
  • Pour 3 à 4 personnes
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 5 heures

Une recette de poulet frit qui va vous donner un aperçu de ce dont les Américains raffolent : une profonde saveur de poulet, une peau non-graisseuse, une viande juteuse et tendre, ainsi qu’un enrobage croustillant et épicé. Ne manque plus que le contenant en carton et on se croirait dans un restaurant KFC à New-York !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de paprika
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à café de poudre d’ail
  • 2 cuillères à café d’origan séché
  • 1 demi-cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1 tasse de lait de baratte (lait ribot)
  • 1 gros œuf
  • du sel casher
  • 1 poulet entier d’environ 1.8 kilogrammes coupés en dix morceaux ou 1.4 kilogrammes de poitrines, cuisses, pilon ou ailes, avec la peau et non désossés
  • 1 demi-tasse de farine tout usage
  • 1 demi-tasse de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 4 tasses de graisse végétale ou d’huile d’arachide

La préparation et la cuisson

  1. Tout d’abord, vous prendrez un petit bol où vous allez mettre le paprika, le poivre noir, la poudre d’ail, l’origan et le poivre de Cayenne puis, vous allez les mélanger avec une fourchette.
  2. En prenant un autre bol plus grand, battre le lait ribot et l’œuf. Ajoutez une cuillère à soupe de sel et deux cuillères à soupe de mélange d’épices. Puis, prenez les morceaux de poulet et les mettre dans le bol. Pour que les poulets prennent le goût, assurez-vous de bien les mélanger. Ensuite, versez le contenu du bol dans un sac de congélation étanche et laissez congeler pendant au moins quatre bonnes heures, voire la nuit entière en retournant le sac de temps en temps pour redistribuer les morceaux de poulets et veiller à ce qu’ils ne cassent pas.
  3. Dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, 2 cuillères à café de sel et le mélange d’épices restant. Ajoutez 3 cuillères à soupe de la marinade contenue dans le sac de congélation étanche et faites-la pénétrer dans la farine du bout des doigts. Retirez un morceau de poulet du sac, en laissant l’excès de lait ribot s’égoutter, déposez le poulet dans le mélange de farine Mélangez pour bien enrober. Continuez à ajouter les morceaux de poulet (un à la fois) au mélange de farine jusqu’à ce qu’ils soient tous dans le bol. Remuez le poulet jusqu’à ce que chaque morceau soit bien enrobé, en appuyant avec les mains pour que la farine adhère en une couche épaisse.
  4. Ajustez la grille du four en position centrale et préchauffez le four à 180 °C. En mettant à feu moyen-vif, portez la matière grasse ou l’huile à 220 °C dans une grande sauteuse à parois droites de 30 cm ou un grand wok. Réglez la chaleur si nécessaire pour maintenir la température en veillant à ne pas laisser la graisse devenir plus chaude.
  5. Une à une, transférez le poulet enrobé dans une passoire fine et secouez-la pour éliminer l’excès de farine. Déposez-le ensuite sur une grille placée sur une plaque à pâtisserie avec rebords. Une fois que tous les morceaux de poulet sont enrobés, placez le côté peau dans la casserole. La température devrait chuter à 150 °C ; réglez la chaleur pour maintenir la température à 150 °C pendant la durée de la cuisson. Faites frire le poulet environ 6 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré du premier côté ; ne déplacez pas le poulet, ni ne commencez à vérifier la cuisson tant qu’il n’a pas frit pendant au moins 3 minutes, sinon vous risquez de faire tomber le revêtement. Retournez délicatement les morceaux de poulet avec une pince et laissez cuire jusqu’à ce que le second côté soit doré, environ 4 minutes de plus.
  6. Placez le poulet sur une grille propre placée sur une plaque à pâtisserie à rebords et la mettre au four. Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine indique 65 °C et que les cuisses atteignent une température de 75 °C. Une fois les températures de cuisson atteintes, déposez les morceaux de poulet sur un deuxième support ou sur une assiette tapissée de papier absorbant. Assaisonnez de sel et servez. Sinon, pour des morceaux de poulet encore plus croustillant, passez à l’étape 7.
  7. Placez la plaque avec le poulet cuit au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et au mieux jusqu’au lendemain. Au moment de servir, réchauffez l’huile à 200 °C. Ajoutez les morceaux de poulet dans l’huile et les retourner une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient complètement croquants (environ 5 minutes). Placez-le sur une grille, elle-même sur une plaque à pâtisserie à rebords. Laissez s’égoutter, puis servez immédiatement.

Et voilà, un bon poulet façon KFC, qui devrait rappeler de bons souvenir aux personnes ayant vécut en Amérique Du Nord et convertira sans doute les gens le goûtant pour la première fois.