Tous les grands chefs comme Alain Ducass, Cyril Ligniac ou encore Hélène Darozze sont doués, mais pour qu’ils puissent exploiter leur don, ils devaient apprendre les bases de la cuisine dans une école gastronomique. Que vous soyez à New-York ou à Paris, ces grandes écoles prestigieuses ont formé les plus grands talents d’hier et ceux de demain.

Ferrandi, l’école des pros

Ferrandi fait partie des écoles de cuisine de références en matière d’art culinaire. Parmi les grands chefs qui ont été formés dans cette école, l’on peut citer le grand Gontran Cherrier, Adeline Grattards ou encore Amadine Chaignot. Elle est surtout spécialisée dans le métier de la restauration, mais également de la pâtisserie, de la boulangerie ainsi que des arts de la table. Les apprentis profiteront de formations dans des cuisines modernes et dans de grands restaurants. Ces élèves peuvent également profiter d’un voyage d’études pour découvrir les cuisines du monde. Plus de 75 % des néophites ayant suivi une formation chez Ferrandi sont embauchés par des grandes entreprises.

Le Cordon Bleu, un réseau mondial

Fondé en 1895, le Cordon Bleu a inauguré de nouvelles salles de formations en 2016. Il fait partie d’un important réseau mondial d’instituts culinaires et de management hôtelier. Il est présent de plus de 20 pays. Son objectif est d’aider les apprentis à assimiler les arts culinaires du monde avec les techniques de cuisine française. L’établissement vient d’inaugurer de nouveaux locaux de formation pour les apprentis qui se trouvent à proximité de la Seine. Ce nouveau centre est composé de quelques salles d’apprentissage et de démonstration. Un jardin potager se trouve sur le toit. Les apprentis obtiendront un « Grand diplôme » en pâtisserie et en cuisine.

CFA Médéric, pour l’apprentissage de la cuisine

Le CFA Médéric a été construit vers 1935 selon les initiatives des membres de l’Association professionnelle des hôteliers, restaurateurs et limonadiers (APHRL). Le groupe avait décidé de créer l’École Hôtelière de Paris, qui est devenue le CFA Médéric en 1970. Les formations sont sanctionnées par un CAP et un bac pro en cuisine. La formation peut se faire en alternance allant de un à trois ans. Ils peuvent communiquer ouvertement avec leur formateur à l’aide d’un carnet électronique. Ils ont également la possibilité de suivre des formations à l’étranger avec le dispositif Eurostart, ou dans l’un des deux restaurants d’application de l’école. Les apprentis seront formés à la restauration, les arts culinaires et l’hôtellerie.

Institut Paul Bocuse, une école de cuisine à côté de Lyon

institut Paul Bocuse, une des grandes écoles de cuisine à Lyon

L’école a été créée par le chef étoilé, Paul Bocuse en 1990. Elle a accueilli plus de 650 étudiants qui y viennent pour se former en hôtellerie et en restauration, mais également en management culinaire. La base des formations consiste à la maîtrise des techniques culinaires et de réveiller la créativité des apprentis. L’école propose également des formations en communication, en innovation et en environnement afin de permettre aux apprentis de devenir un grand chef polyvalent.

Tante Marie, apprentissage à l’anglaise

Fondée en 1954, par Iris Syrett, un célèbre écrivain culinaire, cette institution britannique se trouve dans le sud-ouest de Londres. L’école forme les apprentis bénéficieront d’un « Diplôme Cordon bleu » à la fin de leur formation. Cela leur donnera l’occasion de s’entraîner dans un restaurant d’application. Plus de 80 % du temps d’apprentissage sera consacré aux travaux pratiques et aux démonstrations, permettant aux apprentis d’apprendre à se gérer en situation réelle.

Catégories : Tendance Actu