La préparation d’une vinaigrette maisonà partir de zéro est presque aussi facile et rapide que de secouer une bouteille toute prête achetée dans le commerce. Sans parler du goût de cette préparation, largement supérieur à n’importe lequel de ces pots, dit «gourmets», vendus en magasin.
Acheter des vinaigrettes toutes faites est une solution de facilité. Le remplacement de cet achat est d’autant plus simple lorsque vous connaissez par cœur votre recette de vinaigrette : vous n’avez plus besoin de consulter celle-ci avant de mélanger votre salade.
Bien connaitre sa recette de vinaigrette maison
Avez-vous une sauce vinaigrette (ou deux) de mémorisées ? Pas seulement la vinaigrette super basique, super essentielle, mais quelque chose qui vous fasse plaisir chaque soir de la semaine ?
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de vinaigrettes , avec notamment la vinaigrette de base, ainsi que des recettes dérivées.
Pour information, de nombreuses vinaigrettes contiennent les mêmes huiles saines qui aident votre corps (huiles de soja et de canola). Dans le cas des salades, ces huiles saines aident à mieux absorber les nutriments contenus dans les légumes verts tels que la vitamine C, la vitamine E et le folate. Tous ces nutriments contribuent à maintenir votre corps en bonne santé, à combattre les maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer et à favoriser un développement général fort.
Les ingrédients
- Huile
- Vinaigre : proportions variable suivant l’aliment à assaisonner
- Sel
- Poivre.
Faire une vinaigrette
- Pour aliments courants (chicorée, endives, choux, artichauts, choux-fleurs, poissons et viandes froides )
- 4 ou 6 cuillerées d’huile
- 2 ou 3 cuillerées de vinaigre
- Sel
- Poivre
- Mélanger le tout
- Pour aliments tendres (laitue, cresson…)
- Diminuer la proportion de vinaigre
- Ne retourner ces salades qu’au moment de servir.
- Pour crudités sucrées (carottes, betteraves rouges)
- Mettre plus de vinaigre.
- Pour aliments absorbant beaucoup de sauce (salade de pomme de terre, salade de riz, salade de haricots secs)
- Ajouter quelques cuillerées d’eau chaude à la vinaigrette et assaisonner l’aliment chaud. N.B. — On peut joindre à la vinaigrette : de l’ail, de l’échalote, des fines herbes.
Sauce vinaigrette remoulade
- Mettre une cuillerée à café de moutarde dans une sauce vinaigrette
Sauce ravigotte
- Ajouter à un jaune d’œuf dur écrasé le vinaigre
- Mélanger et délayer ensuite avec l’huile