Vous savez qu’il faut manger 5 fruits et légumes tous les jours, mais vous ne savez pas comment faire ? Et bien cet article a été conçu pour vous.

Il est vrai qu’en matière de nourriture, on est assez vite noyé sous la masse d’informations qui s’y rapporte. Tout le monde sait qu’il faut un apport quotidien de fruits et de légumes. Pourtant, très peu d’articles s’intéressent réellement à ce qui compte le plus : comment y parvenir !

Nous allons donc y remédier et vous donner 4 astuces concrètes, pour consommer 5 fruits et légumes par jour facilement.

Établir un menu de la semaine

On y pense peu, et c’est pourtant l’une des meilleures astuces pour consommer votre ration journalière de fruits et légumes. Faites un menu de la semaine !

Alors, nous savons ce que vous allez dire : “oui mais c’est fastidieux à faire”. A cela, nous vous répondrons : “oui et non” !

Oui, il va falloir vous creuser la tête, dans un premier temps, pour trouver des plats et des recettes bourrées de vitamines.

Par contre, une fois que vous aurez créé 4 semaines de plats différents, alors vous en aurez bien assez pour toute l’année. Et oui, car soyons honnête : nous consommons rarement plus d’une trentaine de plats différents en l’espace d’un mois ! Et n’hésitez pas à inclure la cuisson à la vapeur de vos légumes dans vos recettes.

Ici, la seule différence, c’est que vous allez enfin reprendre le contrôle de ce que vous mangez. Et si votre but est de manger 5 fruits et légumes par jour, alors il n’y a rien de tel que la planification. Avec un peu de chance, vous en profiterez pour éliminer des aliments néfastes à votre santé. De quoi faire, d’une pierre, deux coups !

Multiplier les recettes sucrées/salées

C’est une astuce plutôt de bonne augure, pour ceux qui adorent les plats salés/sucrés. Vous allez les multiplier dans votre régime alimentaire. Et vous allez, bien entendu, prioriser les recettes qui s’amusent à faire cohabiter les saveurs des fruits et des légumes !

Brochettes de pruneaux et légumes au four, soupes de potimarron et d’orange, etc.  : vous l’aurez compris, des exemples, il y en a des tas. Il suffit d’aller les débusquer sur le net, ou dans les livres !

Cette astuce vaut également pour ceux qui, de prime abord, sont plutôt réticents au salé/sucré. Ne soyez plus aussi catégorique, c’est le moment d’essayer des recettes nouvelles. Surtout que, la plupart du temps, on n’aime pas les plats en sucré/salé les plus usités. Mais les assiettes de légumes et de fruits sont plus rares, et cachent de belles surprises. Trouvez-les !

Faire la part belle aux soupes et aux jus de fruits

C’est l’astuce qui est peut-être la plus simple à mettre en place. Elle repose sur des habitudes alimentaires assez répandues.

Beaucoup de personnes aiment préparer des soupes de légumes avant le coucher, ou des jus de fruits et autres smoothies au levé du jour. Vous en faites partie aussi ? Et bien profitez-en pour intensifier ces habitudes !

N’attendez pas forcément le dîner, ou même la période d’hiver, pour les soupes. Elles sont bonnes toutes l’année, surtout quand elles sont préparées avec des produits de saison.

Quant aux jus de fruits, ils sont d’autant plus naturellement consommés toute l’année. Il faut donc en faire des alliés majeur de sa nutrition, sans toutefois en abuser non plus. Car il ne faut pas oublier qu’un jus de fruit est toujours plus calorique qu’un fruit non transformé. Cela étant dit, entre ce dernier et un soda, le choix est évident.

Si vous mettez en place l’astuce numéro 1 de notre article, n’hésitez pas à insérer ces préparations (soupes et jus de fruits) dans vos menus hebdomadaires.

Mettre en place des pauses de grignotage sain

Certains légumes, et beaucoup de fruits, sont très bons consommés crus. Or, il peut être intéressant de les considérer comme des coupes faim.

Ainsi, on peut substituer sa barre chocolatée de 10 h, par une belle clémentine, une banane, des fruits secs ou même une carotte ! Et pour 16 heures, si on aime les goûters gourmands, il ne tient qu’à nous de ruser. Par exemple, si vous aimez la tarte à la pomme, voici une bonne astuce pour retrouver les marqueurs de cette pâtisserie. Consommez une belle pomme juteuse et sucrée, et accompagnez là d’une tisane à la cannelle !

Ces exemples ne sont pas du tout exhaustifs, et il ne tient qu’à vous d’imaginer d’autres subterfuges goûteux.

Consommer 5 fruits et légumes par jour est tout à fait possible, pour peu qu’on s’y prenne de la bonne manière.

Comme nous avons pu le voir, ce dont nous avons besoin, c’est surtout de l’organisation. Un planning nutritionnel, sans qu’il ne soit trop protocolaire non plus, peut nous guider et nous aider à garder le cap.

Pour le reste, quelques astuces dans la confection des plats, permettent rapidement d’atteindre le quota des 5 fruits et légumes par jour.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !