Dans une maison, la cuisine est l’endroit où l’on passe le plus de temps. C’est un endroit convivial où on élabore nos meilleurs plats ou recettes pour gâter la famille ou les amis. C’est aussi l’endroit ou la plupart des familles petit déjeunent, déjeunent, prennent leur 4 heure et dînent. Pour cela, celle-ci se doit d’être conviviale et assez lumineuse. Sans pour autant procéder à de grands travaux, repeindre une cuisine suffit à lui redonner une nouvelle allure. Pour entamer ce relooking, vous aurez besoin de certains outils qui vous permettront de repeindre différentes parties de votre cuisine telles que les meubles et les murs.

Repeindre une cuisine : le matériel nécessaire

Pour repeindre une cuisine, vous aurez besoin de certains équipements. Ceux-ci vous permettront de redonner à votre cuisine l’aspect esthétique que vous lui souhaitez. De plus, celle-ci deviendra plus harmonieuse avec votre intérieur maison moderne. Pour cela, vous devez penser à la peinture ainsi qu’aux outils dont vous aurez besoin pour une bonne application de celle-ci.

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture à appliquer dans votre cuisine est une étape très importante. La qualité de la peinture ainsi que sa couleur déterminent le résultat final. Pour la couleur, il n’y a pas de limitation spécifique. Vous pouvez donner libre cours à votre inspiration. Généralement, vous avez le choix entre une peinture prête à l’emploi et une peinture où il faut faire un mélange de résine et de couleur. Vous aurez également le choix entre une peinture brillante, satin ou matte. Vous pouvez également choisir une peinture spécifique métallisée ou phosphorescente.

Toutefois, il est recommandé de privilégier les peintures de rénovation. La peinture de rénovation est surtout une solution économique. Il existe plusieurs types de peintures de rénovation vous permettant de rénover, les meuble, le plafond, les murs.

L’avantage de celles-ci est qu’elles ne nécessitent pas un ponçage préalable ni une peinture d’accroche. De plus, une fois l’application terminée, vous n’avez pas besoin de passer un vernis de finition. Sur le site Castorama, vous trouverez une variété de peintures adaptées pour repeindre une cuisine. Pour appliquer une peinture de rénovation, il est impératif de suivre à la lettre des indications du fabricant. 

Les outils indispensables

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Les outils indispensables pour repeindre une cuisine sont : le papier cache, la bâche de protection du sol, le papier de verre ou à défaut, un décapant. Vous devez également disposer de pinceaux et rouleaux ainsi qu’un bac à peindre. Pendant l’application de la peinture, vous devez vous équiper afin d’éviter les éclaboussures de peinture ou un contact direct de celle-ci avec votre peau. Pour cela, vous aurez besoin d’un tablier ainsi que des gants de ménage. Après la peinture, vous aurez besoin d’un petit coup de nettoyage. Il vous faut donc de la lessive pour meuble, des lingettes ou chiffons, une petite brosse et une éponge.

Repeindre meuble cuisine

Les meubles représentent des composantes essentielles d’une cuisine. Repeindre une cuisine implique aussi un petit coup de peinture sur les meubles. Avant de procéder à l’application, il est important de préparer les meubles à peindre. Ceux-ci doivent être examinés afin d’identifier d’éventuels trous. S’il en existe, vous devez les boucher avec de la pâte à bois et les poncer. Pour ce qui est des peintures écaillées, elles doivent être retirées. Ensuite, vous devez poncer le meuble avec un papier de verre et le laver.

Une fois les meubles poncés et lavés soigneusement, vous devez les examiner à la loupe afin de détecter et d’enlever les différentes tâches et poussières. L’étape de préparation terminée, il ne vous reste qu’à repeindre meuble cuisine. Avec un rouleau ou un pinceau, vous commencerez par appliquer la peinture. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser deux couches de peinture. L’une des astuces vous permettant de réussir ce relookage, est de toujours commencer à peindre à partir d’un coin, puis croiser ses bandes.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, prenez du scotch pour faire un encadrement des parties à peindre avec l’autre couleur. Cela vous permettra d’avoir une séparation parfaite des couleurs. Concernant le temps de séchage, il faut compter au moins trois semaines pour que la peinture soit complètement sèche. Pendant cette période, vous devez manier vos meubles avec précaution.

Repeindre les murs de la cuisine

La peinture murale doit être résistante et lessivable. Il est aussi important de veiller à ce que celle-ci soit esthétique pour plus d’harmonie avec les meubles. Avant l’application, vous devez couvrir les meubles, de même que le sol. Cette étape est nécessaire, car elle permet de limiter les risques d’éclaboussures de peintures sur les autres composantes de la cuisine. Vous pouvez par exemple utiliser la bâche de protection pour couvrir ce qui a besoin d’être protégé. Ensuite, s’il y a des trous dans le mur, essayez de les boucher. Veillez à bien mélanger la peinture, afin qu’elle soit homogène avant de commencer l’application. Si le rouleau ou le pinceau avait déjà servi, veuillez le nettoyer avant de l’utiliser.

Une fois tout vos travaux réalisés, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous dans un environnement beaucoup plus agréable qu’avant. Vous passez en effet beaucoup de temps dans votre cuisine à mijoter vos petits plats :  autant joindre l’utile à l’agréable et vous sentir bien pour préparer toutes vos recettes.