Véritable concentré de fruits et de légumes aux nombreux bienfaits pour notre corps, le smoothie est devenu, en quelques années, la nouvelle boisson “healthy” tendance que l’on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux. Fruits, légumes, épices, noix… Les ingrédients utilisés pour les smoothies sont toujours sains et délicieux, mais est-ce que consommer des smoothies est une bonne habitude alimentaire pour perdre du poids? Et dans un premier temps, qu’est-ce que le smoothie exactement ?

Le smoothie, la boisson “healthy” à la mode

Issu de la culture anglo-saxonne, ce breuvage est une boisson fraîche et onctueuse, concoctée à partir de fruits et de légumes (généralement frais) mixés à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Pour liquéfier la purée de fruits et de légumes, on vient souvent ajouter un peu de liquide comme du jus de fruits ou du lait (souvent végétal). Il est très important de bien liquéfier la préparation car le smoothie se boit souvent à la paille. C’est une boisson à mi-chemin entre le jus de fruits et la purée de fruits. L’avantage par rapport au jus de fruit est que les fibres alimentaires ne sont pas retirés. Et l’avantage par rapport à la purée est que la texture est plus onctueuse et gourmande. De plus, vu qu’il est liquide, il se consomme plus facilement et peut être emporté partout.

Un autre avantage de ce breuvage vient de la multitude de recettes possibles. En effet, les recettes de smoothie peuvent être extrêmement variées et exotiques… Les smoothies étant principalement basés sur les mélanges d’ingrédients et de saveurs, le nombre de possibilités est quasiment infini. Il est tout de même important de bien choisir les associations entre les différents aliments en fonction de leurs goûts et de leurs propriétés. Bien entendu, cette boisson privilégie les aliments riches, sains et équilibrés pour notre santé. Ils permettent d’emmagasiner en quelques bouchées un maximum de vitamines et de nutriments excellents pour notre forme. Mais les smoothies sont-ils un bon moyen pour maigrir?

Le smoothie, un allié minceur ?

La consommation de smoothies n’est, ni plus ni moins, qu’un moyen express de consommer un maximum de fruits et de légumes frais.  Tout le monde le sait, les fruits et les légumes contiennent beaucoup de nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Dans un grand verre de smoothie (bien réalisé), on retrouve un grand nombre de nutriments importants : vitamines, fer, magnésium… Il est bien évidemment préférable de les concocter soi-même afin d’en maîtriser totalement la composition. Évitez les smoothies industriels (mis en bouteille) qui contiennent souvents des colorants, conservateurs, sucres ajoutés et autres additifs nuisibles. 

Comme précisé plus haut, contrairement aux jus de fruits, les smoothies permettent de conserver les fibres. Les fibres sont excellentes pour le transit et la digestion. Elles permettent notamment d’éviter les intestins encrassés qui vont par la suite causer les troubles digestifs et une prise de gras. De plus, les aliments mixés et écrasés ne nécessitent pas de mastication et sont donc plus faciles à digérer.

En plus des excellents apports nutritionnels, la consommation de smoothies permet d’ajuster l’équilibre acido-basique de notre corps. En effet, la plupart des fruits et des légumes sont des aliments alcalinisant qui vont aider à lutter contre l’acidité apportée par les viandes, les céréales, les féculents, les sucreries… La suracidité du corps ne permet pas à l’organisme de fonctionner correctement et ne met donc pas le corps dans les meilleurs dispositions pour éliminer les graisses.

Enfin, manger plus de fruits et de légumes permet tout simplement de limiter votre appétit. En effet, engloutir un smoothie le matin a un effet rassasiant qui vous empêchera de grignoter pendant toute la matinée. Un smoothie est d’ailleurs largement suffisant comme petit déjeuner, inutile d’enchaîner avec des viennoiseries ou des biscuits ultra-caloriques.

Évitez les aliments trop caloriques

Vous l’aurez compris, les smoothies sont un excellent moyen de manger plus de fruits et de légumes, ce qui ne peut avoir que des effets positifs sur votre santé et votre tour de taille. Cependant, attention à ne pas trop “charger” vos boissons. En effet, si vous accumulez trop d’aliments caloriques dans votre smoothie, cela peut avoir un impact négatif sur votre taux de masse grasse. En effet, limitez vous à un seul ingrédient calorique par réalisation. La plupart du temps, c’est la banane qui est utilisée pour donner de l’onctuosité à votre potion. Si tel est le cas, n’ajoutez pas d’avocat, de noix de cajou, de dattes, de noix de coco ou autres ingrédients caloriques. Optez plutôt pour des fruits légers comme des framboises, du melon ou des pommes. À vous de bien “doser” vos mélanges. Faites attention aux valeurs caloriques de chaque ingrédient et vous n’aurez rien à craindre pour votre perte de poids.

Les smoothies sont donc un excellent moyen d’intégrer et de consommer de manière simple, facile et rapide de nombreux aliments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Si le corps fonctionne bien, vous limiterez les toxines, faciliterez votre digestion, et augmenterez vos chances de maigrir dans un corps en pleine forme. Il n’y a donc pas de débat, ils sont excellents pour perdre du poids de façon saine, naturelle et durable. Cependant, il est important de faire attentions aux propriétés caloriques de chaque ingrédient utilisé pour concocter le smoothie afin de ne pas réaliser un smoothie trop calorique et donc néfaste à la perte de poids.

Catégories : Tendance Actu

Lejardindacote

Tous les articles de ce site sont écrits en pensant d'abord au lecteur. Nos rédacteurs les fignolent au mieux afin que vous soyez pleinement satisfait de votre lecture. Et surtout que vous reveniez nous lire !