Boire du café après un repas est une tradition bien encrée pour des millions de buveurs de café dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’un expresso, d’un décaféiné ou d’un mélange moitié café/ moitié décaféiné, il est apprécié pour une multitude de raisons. 

Des traditions culturelles aux personnes étant au régime, en passant par les personnes âgées qui cherchent à « accélérer un peu leur digestion », le café d’après-repas est non seulement devenu une tradition bien encrée, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé.

Boire du café après le dîner peut sembler contre-intuitif pour certains. Après tout, le café est censé vous tenir éveillé et alerte, et pour la plupart des gens, l’heure du repas a lieu juste avant l’heure du coucher. C’est pourquoi l’expresso est la boisson préférée de millions de personnes. Il contient moins de caféine qu’une seule tasse de café. Mais voyons ensemble pourquoi le café s’est imposé comme boisson d’après repas très typique.

Une tradition familiale

La dernière chose que beaucoup de jeunes voudraient faire est de passer du temps avec maman et papa en buvant un café après le repas. Cependant, plus vous vieillissez, plus vous avez tendance à rechercher activement la compagnie de vos parents vieillissants ou de votre famille et amis en générale. Quoi de mieux qu’une tasse d’expresso fait avec les magnifiques caspules tassimo après un repas entre proches ?

Retrouver vos proches autour d’une tasse de café est un excellent moyen de renforcer les liens familiaux. De nombreuses familles participent encore à une « soirée familiale » hebdomadaire ou mensuelle où les parents, les frères et sœurs et d’autres membres de la famille se réunissent en un même lieu pour un grand repas et une conversation.

Un peu de culture autour du café

Les différentes cultures s’adonnent traditionnellement à une tasse de café après le repas. Par exemple, les Italiens préfèrent boire un cappuccino le matin. Le lait qu’il contient est considéré comme un repas riche et ne doit être bu que tôt dans la journée. L’expresso est généralement bu à midi ou le soir, car il est vite consommé et est sensé aider à la digestion.

Les Néerlandais s’adonnent parfois à ce qu’ils appellent un « koffie verkeerd », qui signifie littéralement « café inversé ». Dans un koffie verkeerd, on sert un verre de lait qui contient une petite quantité de café. Il est servi dans un petit verre et est destiné à faciliter la digestion des aliments.

En France, le café fait partie intégrante de la culture nationale. Après le dîner, le café noir est généralement servi avec un cognac. On peut aussi servir une boisson appelée Café Granit, qui est un café intense mais doux, aromatisé à la liqueur de moka.

Les Américains ont une grande diversité de traditions en matière de café, principalement en raison du multiculturalisme de leur société. Les personnes qui immigrent en Amérique gardent généralement la manière de consommer le café de leur pays d’origine.

Compteur de calories

Le café noir peut vous aider à perdre du poids car il a un effet coupe-faim. Pour les personnes qui mangent au restaurant et essaient de perdre du poids, le café noir est une merveilleuse alternative aux desserts au chocolat riches en calories qui figurent au menu.

Le café vous aide à uriner plus fréquemment, ce qui empêche la prise de poids due au stockage d’’eau dans votre corps. C’est aussi une riche source d’antioxydants dont on dit qu’ils aident les gens à perdre du poids.

C’est également une boisson peu calorique. À condition qu’aucun sucre, lait ou autre édulcorant n’y soit ajouté, il contient exactement 0 calorie. Les acides chlorogéniques qu’il contient aident à réduire les cellules adipeuses et à absorber plus de glucose dans le sang. Cela réduit à son tour l’absorption des graisses.

L’acide contenu dans le café peut également aider à brûler les graisses, en particulier chez les personnes qui boivent 3 à 5 tasses de café par jour.

Enfin, la caféine contenue est un coupe-faim. Ainsi, en buvant une seule tasse d’expresso ou de café après un repas, vous ne serez pas aussi tenté de prendre une fourchette et de commencer à manger le gâteau au chocolat dans l’assiette de la personne assise à côté de vous.

Le café : La magie de l’après-dîner

Outre les « traditions familiales ou culturelles », l’autre raison la plus populaire de consommer du café après un repas est de contribuer à réduire le sentiment de léthargie que nous éprouvons après un grand repas.

L’heure du dîner est généralement le plus gros repas de la journée. C’est le moment où nous consommons le plus de calories et de glucides. Lorsque notre corps tente de digérer les aliments, il provoque un état connu sous le nom d’homéostasie.

Avez-vous déjà remarqué qu’après un grand déjeuner ou un grand dîner, vous commencez à vous sentir fatigué et léthargique ? Cela est dû à l’homéostasie. Elle se produit lorsque notre corps consomme de grandes quantités d’hydrates de carbone.

Lorsqu’il est consommé en grande quantité, il provoque un énorme pic dans notre taux de sucre dans le sang. Pour compenser, l’organisme libère de l’insuline. Le cerveau augmente alors la production de sérotonine, un neurotransmetteur responsable du sommeil.

Boire juste assez de caféine permet de contrecarrer l’effet de somnolence que la plupart des gens ont tendance à ressentir après avoir pris un gros repas.

Accélérer un peu votre digestion

La constipation est l’un des troubles les plus fréquents chez les personnes en surpoids et les personnes âgées. Boire du café après un repas aide à la digestion. La caféine contenue dans le café fait que les muscles du tractus intestinal se contractent plus fréquemment. Les déchets et les aliments circulent ainsi plus rapidement.

Plus les aliments restent longtemps dans l’intestin, plus vous prenez de poids. Ainsi, en « accélérant un peu les choses », vous aidez en fait votre corps à perdre du poids en évitant que les aliments ne restent coincés dans vos intestins et en permettant à votre corps de continuer à absorber les nutriments.

Conclusion

Depuis des milliers d’années, le café d’après-dîner est une tradition pour des dizaines de millions de personnes dans le monde. Certains le boivent afin de rester à table et profiter du bon temps pour faire la conversation autour de la table avec leurs proches. D’autres le boivent pour des raisons de santé. D’autres encore consomment des boissons à base de cafés car elles neutralisent l’effet de somnolence que la plupart des gens ressentent après avoir consommé une grande quantité de glucides.

Quelle que soit la raison pour laquelle on prend un café après un repas, c’est une tradition que plus de gens devraient apprécier. Les bienfaits pour la santé et la société qu’apporte un café après le repas ne font qu’ajouter à la qualité de votre vie.

Catégories : Tendance Actu